Asus Padfone 2 : Un combo presque idéal

Asus Padfone 2

Nous avions déjà entendu parlé de l’Asus Padfone premier du nom. Suite à de nombreux soucis de mise en production, puis de distribution, de la part d’Asus, cette « innovation » n’a pas fait parlé d’elle positivement. Et pourtant, il se pourrait bien que ce fameux combo (combinaison) soit le parfait compagnon des plus nomades d’entre-nous. Découvrez le portrait de l’Asus Padfone 2 dans la suite !

Smart-tableto-laptop ?

Asus Padfone 2

Il est bien difficile de trouver un surnom à ce produit. Et pourtant, Asus a su lui attribuer un nom bien compréhensible : le Padfone.

Véritable hybride entre trois terminaux, l’Asus Padfone est d’origine composé d’un smartphone, d’une tablette et en sus, d’un clavier lui conférant la possibilité de se transformer en véritable netbook. Finalement, si vous avez déjà entendu parlé de l’eeePad Transformer d’Asus, c’est plus une évolution qu’un produit totalement nouveau. Par ailleurs, la conception est poussé jusque dans ses derniers retranchement et il pourrait bien intéressé les personnes en quête du terminal ultime.

Ce concept et tout ce qui fait sa grande force repose avant tout sur une seule et unique pièce du puzzle, le mobile. En effet, l’extraordinaire puissance délivrée par les smartphones d’aujourd’hui (dual et quad-core) rend possible ce qui ne l’était jusqu’alors. Le processeur du terminal propulse à lui seul l’ensemble de la machine quelle soit en mode téléphone, tablette ou netbook. Il suffit simplement d’insérer ce dernier à l’intérieur de la tablette (en face dorsale) dans laquelle un dock anti-dérapant est prêt à accueillir le téléphone. C’est ingénieux, astucieux, mais comment tout ce petit monde s’anime ?

Une mémoire unique

Que l’on parle de la mémoire de la carte Sim ou celle intégrée directement dans le téléphone, elles seront toutes deux partagées de la même manière. Et c’est ici un avantage concurrentiel assez pertinent. Sur un marché totalement saturé, Asus à probablement trouvé une formule capable de répondre à des besoins ou plutôt des attentes auxquelles ses concurrents n’ont jamais su répondre.

Qui n’a jamais pesté contre sa tablette parce qu’il n’avait pas sa dernière sauvegarde (de son jeu favori) sur sa tablette alors qu’il venait de terminer une partie endiablée sur son mobile ? Combien d’entre-vous trouve l’écran de leur téléphone un brin trop étroit pour confortablement regarder des vidéos en HD ? Bref, de nombreuses questions qui, aujourd’hui, ont une réponse valable dans l’offre produit de la firme Taïwanaise.

Usages et présages

La combinaison propose une multiplicité d’usages. Et c’est pour cela que je me suis intéressé au Padfone. Effectivement, et là je vais m’adresser aux étudiants. Quel enfer que de se trimballer sur sois tout un tas d’appareils durant toute une journée de cours. Qu’est-ce que c’est pénible que d’être pencher à 10cm de son smartphone durant les trajets dans les transports en commun. Terminé les petits tracas de la journée. Le Padfone saura être le parfait compagnon des plus nomades d’entre-nous. Et si vous n’avez pas besoin du mode netbook, il vous suffira simplement, de laisser à la maison le clavier. En parlant de la partie « clavier », il est bon de noter qu’elle dispose d’une batterie supplémentaire, à l’instar de la tablette. Ainsi, l’autonomie du téléphone reste intacte durant une utilisation hybride.

Malheureusement, avec un prix avoisinant les 700€, ce produit ne connaîtra pas le succès escompté. Et c’est bien dommage. Finalement, nous pourrions dire que c’est un « trois-en-un » accessible et par déduction qu’il vaut largement son tarif. Mais ce n’est pas le cas, le ticket d’entré est trop onéreux à l’heure où la mode est aux tablettes d’un format intermédiaire (de 7 à 8,9 pouces) et surtout au rabotage des prix. A titre de comparaison, nous pouvons aisément trouver une Google Nexus 7 pour 200€ en version 16Go.

Asus Padfone 2 : Un combo presque idéal
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *