Canonical annonce Ubuntu pour tablettes

Voici le compte rendu de l’annonce de Canonical et de son OS Ubuntu pour tablettes, ainsi qu’une explication de ce qu’est ce système d’exploitation.

Qu’est-ce que Ubuntu ?

Ubuntu est un système d’exploitation libre, développé par la société Canonical. Son positionnement : proposer un système basé sur la gratuité, la liberté de modification, la convivialité, la simplicité et la sécurité, en sommes, sur les facteurs clés de succès du marché.

Un succès quelque peu entaché par la décision, en Octobre, d’inclure dans la nouvelle mise à jour, des liens sponsorisés vers Amazon depuis l’interface Unity, une décision contestée par les utilisateurs qui a conduit Canonical a offrir la permission de désactiver cette fonctionnalité.

Ubuntu est mis à jour tous les six mois, ce qui n’est pas toujours le cas des autres systèmes d’exploitation. Au départ conçu pour les ordinateurs, cet OS se lance à présent à la conquête des téléviseurs, Smartphones et tablettes.

La conquête de nouveaux marché

Après avoir officialisé, lors du CES de Las Vegas de 2012, sa volonté de pénétrer le marché des Smart TV, l’éditeur a dévoilé le 2 Janvier 2013, sa nouvelle version dédiée aux smartphones. Utilisant Android, « Chaque téléphone qui fonctionne sous Android pourra également fonctionner sous Ubuntu », nous certifie Mark Shuttleworth, fondateur d’Ubuntu. Cette version présente ainsi de nombreux atouts :

– Il confère une ergonomie différente, en privilégiant la gestuelle et en désencombrant l’écran, transformant le Smartphone en mini ordinateur
– Un système léger, qui permettra une exécution accélérée des applications
– Une conception d’applications natives ou web optimisée avec l’objectif de développement d’un écosystème propre
– Une gestion plus simple pour les professionnels à travers la mise en place d’un kit développement SDK
– Permet de créer un effet de synergie entre les différents appareils de la maison qui utilisent Ubuntu

Hier, Canonical annonçait l’arrivée en préversion de la version mobile, conçue pour tourner sur un Nexus 4 ou un Galaxy Nexus, jeudi 21 février.

La tablette Canonical Ubuntu

tablette Canonical Ubuntu

Ubuntu se destinera principalement aux tablettes Nexus. Proche de l’interface OS Phone, Ubuntu pour tablette se base essentiellement sur les gestures. Canonical a travaillé de tel sorte à proposer un système multitâche optimisé pour ces dernières. Prévue pour les tablettes de 6 à 20 pouces, l’OS sera disponible jeudi 21 février, en même temps que l’OS Phone. Nous disposerons de plus d’informations la semaine prochaine, à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, où la société nous fera une démonstration de sa plateforme.

Canonical annonce Ubuntu pour tablettes
Votez pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *