Comment bien sélectionner sa cartouche d’encre

cartouche encre

Lorsque vous achetez une imprimante, ce n’est pas son prix initial qui pose problème, mais les petits investissements d’après. En effet, les cartouches d’encre ne sont malheureusement pas éternelles. À un moment donné, vous serez obligé de refaire le plein, car elles seront vides. À ce stade, vous avez le choix entre acheter une cartouche d’encre de la marque d’origine ou une cartouche compatible. Pour vous aider à bien choisir, nous vous proposons ces conseils pratiques.

Apprenez à connaître votre imprimante

Ce n’est peut-être pas évident quand on n’est pas trop calé sur ce type de matériels informatiques. Au début, vous n’aurez pas à connaître la référence ni toutes les panoplies de votre outil. Peut-être que vous vous êtes seulement fié à la marque de l’imprimante et vous l’avez achetée.

Mais au moment de changer la cartouche d’encre, vous rencontrez un problème, car vous ne connaissez rien de votre imprimante. Sauf que, vous ne pouvez pas aller dans un magasin de cartouches le nez au vent. En effet, quand vous chercherez une cartouche d’encre, la première question que l’on vous posera est la référence de votre imprimante. Citer sa marque ne suffit pas.

Donc, pour éviter ce genre de problème au moment du rechargement, vous devez faire une petite investigation dès son achat.

  • Est-ce qu’il s’agit d’un modèle innovant ?
  • Est-ce qu’elle se classe parmi les marques les plus vendues ?
  • Quelle est sa référence ?

Si vous optez pour un modèle très récent, vous risquez de ne pas trouver de cartouches d’encre compatibles. C’est-à-dire que vous devez utiliser les originales. D’ailleurs, ce n’est pas plus mal, car elles font partie des produits de la marque, donc vous bénéficierez d’une garantie au moment de l’achat. De plus, les cartouches originales sont plus sûres et sécurisantes pour votre imprimante. Les impressions sont beaucoup plus optimales.

L’utilisation d’une cartouche compatible

Si vous avez un modèle d’imprimante populaire, vous n’aurez aucun mal à trouver des cartouches compatibles. Toutefois, il est bon de préciser qu’entre une cartouche compatible et une cartouche originale, la qualité d’impression n’est pas la même. Cependant, les cartouches d’origine sont plus chères et pas forcément à la portée de tout le monde. Pour trouver une cartouche adaptée à votre budget, vous pouvez visitez la page cartouche-d-encre.fr

Certaines marques vous préviennent que leurs machines ne fonctionneront qu’avec des cartouches de la même référence. Ces recommandations peuvent être prises comme une forme de menace et de mise en garde qui vous déstabiliseront. Cependant, il existe toujours d’autres fabricants de cartouches qui proposent des produits compatibles avec votre imprimante. Mais nous affirmons que cela est seulement possible pour les modèles plus anciens et non pour les plus récents. Pour ces derniers, vous serez obligé d’opter pour des cartouches originales.

Choisir votre cartouche selon son utilisation

Les cartouches compatibles ne peuvent pas concurrencer complètement les originales. En effet, ces dernières sont spécialement conçues pour pouvoir exploiter toutes les capacités d’impression de votre machine. Donc, pour faire des économies, choisissez votre cartouche d’encre selon l’utilisation que vous allez en faire.

Pour imprimer des documents en noir et blanc, vous pouvez choisir une cartouche compatible. Le résultat est largement acceptable et permet à vos documents d’être parfaitement lisibles.

Mais pour vos photos, il est recommandé d’utiliser les cartouches officielles. Elles peuvent retranscrire les couleurs originales et le bon contraste des lumières. Ce qui n’est pas forcément le cas avec une cartouche compatible.

Cependant, nous ne disons pas que les cartouches compatibles sont mauvaises, loin de là. Elles peuvent même vous faire bénéficier d’une économie de 30 à 60 % par rapport à une cartouche originale. Finalement, le choix ne dépend que de votre conviction, car même les photos imprimées avec une cartouche compatible peuvent être satisfaisantes.

Comment bien sélectionner sa cartouche d’encre
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *