Comment choisir un hébergement informatique ?

serveur

Internet est rempli d’offres d’hébergement informatique, avec des fonctionnalités qui diffèrent d’un site à l’autre et vous ne savez pas quel hébergement informatique choisir. Je vous aide aujourd’hui à y voir plus clair.

Pour choisir un hébergement web, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs indicateurs qui vous permettent de faire le tri sur les différentes offres d’hébergement informatique. Il est important de garder en tête que l’hébergement informatique choisi doit être fiable sur le long terme.

Les indicateurs standards dans le choix d’un hébergement informatique

Beaucoup d’hébergeurs incluent ces fonctionnalités de manière native dans leur offre donc il n’est pas forcément judicieux d’y apporter une attention particulière :
– Le certificat SSL gratuit
– La protection anti-ddos
– La technologie SSD pour les fichiers et les bases de données
– Le système de sauvegarde des fichiers et des bases de données
– Les technologies supportées

Des indicateurs plus précis pour choisir avec efficacité son hébergement informatique

En revanche, la taille de l’espace disque est un élément souvent différenciant chez les hébergeurs informatiques donc il est important de bien sélectionner l’offre adaptée à vos besoins.

D’autres critères, moins techniques, doivent être pris en considération et déterminer votre choix d’hébergeur informatique :

  • L’efficacité du support de l’hébergeur informatique : la réputation du support est l’un des critères les plus important qui détermine le choix de l’hébergement informatique. Les plus grosses sociétés d’hébergement informatique ont certes une réputation qui n’est plus à faire, mais, victimes de leur succès, leur support peut être souvent débordé face aux demandes massives de leurs clients. Du coup, il peut être préférable de sélectionner un hébergeur informatique moins connu mais dont le support est reconnu pour son efficacité.
  • Un hébergeur qui investit dans la R&D : les technologies évoluent constamment, de nouveaux langages de développement apparaissent et les anciennes technologies peuvent très rapidement devenir obsolètes. Les sociétés d’hébergement web ont tout intérêt à proposer à leurs clients les dernières technologies, qui plus est, elles permettent aux sites hébergés d’être plus performants. C’est le cas pour la société Pexys, société reconnue dans l’hébergement informatique pour les entreprises, qui investit chaque année dans la mise en place des dernières technologies. Cette entreprise propose aujourd’hui 4 offres d’hébergement informatique que vous pouvez découvrir ici.
  • Le niveau de ressources alloué à votre hébergement : La quantité de mémoire vive et le temps d’exécution des scripts sont des indicateurs importants qui révèlent si la formule d’hébergement web choisi est performante.
  • Le vécu de l’entreprise : certains hébergeurs sont connus pour leurs pannes récurrentes, ce qui peut mettre en péril votre activité. Il est donc important de vérifier au préalable si l’infrastructure de l’entreprise est fiable.
  • Les actualités de l’entreprise : élément peut être bête sur le papier mais une entreprise qui publie régulièrement des actualités est une entreprise qui est en veille sur son secteur et qui se maintient à jour.

Les éléments à ne pas oublier lorsqu’on choisit un hébergement informatique

Je terminerais en vous invitant à vérifier que les formules d’hébergement web comprennent plusieurs accès FTP privé, la possibilité de créer des sous-domaines et des comptes e-mails.
N’oubliez pas également de vous assurer qu’il est possible de réaliser des redirections avec votre hébergement informatique.

Enfin, élément le plus important à vérifier lorsque vous choisissez un hébergement informatique : la sécurité. Soyez attentif sur la capacité de l’hébergeur web à crypter les données en cas d’attaques extérieures.

Comment choisir un hébergement informatique ?
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *