Comment installer un lave-vaisselle encastrable ?

À la cuisine, pas question de faire de faute de goût ! Votre cuisine intégrée mérite donc un équipement électroménager capable de se faire oublier. Bien abrité derrière un panneau coordonné à vos différents meubles et éléments, il remplira ses fonctions en toute discrétion. Capacité, dimensions, fonctionnalités… vous avez trouvé le lave-vaisselle encastrable idéal ? Pas besoin d’être un champion du bricolage pour installer vous-même votre appareil ! Ces quelques conseils vous aiguilleront sur la marche à suivre, et votre lave-vaisselle sera bientôt prêt à rendre votre vaisselle propre, sans se faire remarquer !

Les 2 types de lave-vaisselle encastrables

Le lave-vaisselle encastrable est destiné à être installé dans une cuisine équipée, dans le logement que vous lui avez attribué. Contrairement aux modèles dits « en pose libre », il est livré dans le plus simple appareil, sans habillage, ni façade. Il existe 2 types de lave-vaisselle encastrables : les modèles intégrables (appelés aussi « tout intégrables » ou « full intégrables ») et les modèles semi-intégrables. La différence entre les deux se situe au niveau de l’emplacement du panneau de commande.

Le lave-vaisselle semi-intégrable

Ce type de lave-vaisselle présente un panneau de commande apparent sur la partie supérieure de la façade. Celle-ci doit être habillée avec une porte, idéalement assortie au reste des éléments de la cuisine. Une fois revêtue de cet habillage, la façade permet toujours de visualiser le bandeau de commande et d’y accéder directement.

lave-vaisselle

Le lave-vaisselle tout intégrable

Le panneau de commande est intégré le long de la tranche supérieure de la porte, ce qui le rend totalement invisible de l’extérieur une fois que le lave-vaisselle est fermé. Selon les modèles, ce sont des signaux sonores et/ou visuels (par projection sur le sol) qui permettent d’indiquer le fonctionnement ou l’arrêt de l’appareil.

Si vous avez opté pour un lave-vaisselle encastrable, vous avez certainement déjà déterminé son emplacement ! Vous avez donc pris soin de le placer loin de votre réfrigérateur pour éviter toute surconsommation de l’un ou de l’autre appareil. Il suffit donc d’être certain que la niche prévue correspond bien aux dimensions de votre appareil. Pour des raisons pratiques, de nombreux constructeurs recommandent de fixer la porte d’habillage avant de raccorder et d’encastrer votre appareil. Vous pourrez ainsi passer à l’installation l’esprit serein. Celle-ci consiste essentiellement à raccorder votre lave-vaisselle encastrable aux réseaux d’arrivée et d’évacuation d’eau, et à le brancher pour qu’il puisse être alimenté en électricité.

Qu’il soit semi-intégrable ou tout intégrable, le lave-vaisselle encastrable nécessite la même installation qu’un modèle en pose libre, avec quelques aménagements supplémentaires spécifiques ainsi que la pose d’une porte de parement à réaliser en priorité.

L’aménagement de la niche

– Si votre plan de travail est en bois ou susceptible d’absorber l’humidité, n’oubliez pas de le protéger ! Nous vous recommandons de placer une bande de protection adhésive sous le plan, au niveau de l’ouverture de la porte du lave-vaisselle. Spécifiquement conçue pour limiter les effets de la vapeur d’eau dégagée par l’appareil en fin de cycle, cette protection empêchera la condensation d’abîmer votre plan.
– Il est conseillé de placer son lave-vaisselle encastrable sur une surface plane. Pour éviter les vibrations, vous pouvez positionner des patins ou un tapis spécialement adapté sous les pieds votre appareil.
– Ôtez la plinthe si besoin et intégrez une première fois votre lave-vaisselle dans son logement avant de procéder à son raccordement. Cet essai vous permettra de vérifier qu’il s’intègre parfaitement dans sa niche. Réglez la hauteur des pieds en vous aidant d’un niveau. Vérifiez également l’ouverture de la porte après avoir remis la plinthe en place.

Les 3 raccordements de votre lave-vaisselle encastrable

Assurez-vous d’avoir la longueur nécessaire de tuyaux et de câble électrique.
1/ L’arrivée d’eau : le tuyau d’arrivée d’eau doit être vissé sur le robinet d’arrivée d’eau du lave-vaisselle (souvent placé sous l’évier).
2/ L’évacuation : Raccordez le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle au système d’évacuation prévu (siphon, etc…). Le tuyau d’évacuation doit être placé à une hauteur suffisante, entre 40 cm et 80 cm au-dessus du sol pour que l’évacuation des eaux usées se fasse dans les conditions optimales.
3/ L’électricité : Vous pouvez maintenant brancher la fiche sur la prise électrique prévue. Pour des raisons de sécurité, celle-ci doit se situer à plus de 60 cm de tout point d’eau. Le circuit doit être relié à la terre et doté d’un disjoncteur différentiel adapté.
lave-vaisselle

L’installation du lave-vaisselle

Insérez votre lave-vaisselle dans sa niche sans forcer, en veillant à ce que les tuyaux d’eau ne soient pas coudés, pliés ou écrasés à l’arrière de l’appareil. Remettez la plinthe en place si nécessaire. Ouvrez la porte du lave-vaisselle et vissez les pattes de fixation haute sur le plan de travail. Votre lave-vaisselle est prêt à être mis en service ! Lancer un cycle intensif à vide vous permettra de vérifier l’étanchéité de votre installation et de nettoyer l’intérieur de votre lave-vaisselle avant sa première « vraie » utilisation.

Liberté, simplicité, sens de l’accueil et du service… Chez Electro dépôt, vous trouverez les prix les plus bas du marché et bien plus ! Arrivages hebdomadaires, commande en ligne, retrait en 1 h dans l’un des 80 magasins Électro Dépôt ou livraison à domicile… En magasin, nous vous accueillons avec le sourire et toujours prêts à vous rendre service, notamment pour charger les produits lourds dans votre véhicule ! Profitez d’un paiement en 3, 4 ou 10 fois et d’une garantie jusqu’à 2 ans sur nos produits sélectionnés pour leur qualité.

Comment installer un lave-vaisselle encastrable ?
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *