Comment suivre son chien à la trace grâce à votre smartphone ?

mobile et chien

Avez-vous déjà vécu le traumatisme d’une fugue de votre chien ? Craignant pour sa vie, vous faites les cent pas en vous maudissant d’avoir oublié le petit trou dans la clôture ou d’avoir cru que son éducation était suffisamment bonne pour qu’il revienne tout seul…

Toute cette crainte pourrait vite diminuer si vous possédiez la localisation exacte de votre compagnon. Il suffirait alors de prendre la voiture, de vous rendre jusqu’à son signal pour le récupérer. Ce serait un monde parfait, n’est-ce pas ?

Et bien, il existe ! Pour vous l’offrir, c’est très simple : adoptez le collier GPS avec un tracking depuis votre smartphone.

Le collier GPS pour chien : comment cela fonctionne ?

Utiliser un collier GPS pour chien n’est pas compliqué du tout. Vous avez une balise GPS à mettre autour du cou du chien : soit la balise se fixe sur le collier actuel, soit elle est présente sur un nouveau collier.

Ensuite, vous prenez votre smartphone, téléchargez l’application du fabricant et configurez le tout en une dizaine de minutes.

À partir de là, à chaque fois que votre chien aura la balise active sur lui, il vous suffira d’avoir un peu de réseau, de vous connecter sur l’application pour visualiser sa situation sur la carte en temps réel.

Le niveau de précision est remarquable. Les meilleurs colliers GPS ont une marge d’erreur de 4 à 5 mètres seulement et fonctionnent quasiment partout. En effet, si votre chien s’enfuyait en haute montagne, ce qui ne devrait pas arriver à moins d’habiter sur un sommet, le signal pourrait être mauvais.

Le collier semble parfait. Où est le hic ? Si le prix d’achat est accessible puisque beaucoup de modèles sont compris entre 50 et 120€, il y a un tarif d’abonnement à prévoir pour la majorité des produits. Cet abonnement permet d’utiliser l’application et est donc obligatoire pour l’usage. Le tarif est de l’ordre de 10€ par mois, mais il est tout à fait possible de ne le prendre que quelques mois par année (ex : quand vous allez en vacances et pouvez craindre une fuite de votre chien dans un lieu qu’il ne connaît pas).

Quelques précautions avant de prendre votre collier GPS

Avant d’être séduit par le premier packaging venu, songez bien aux caractéristiques du collier GPS. Il faut notamment s’assurer que :

  • L’autonomie est suffisante pour tenir plusieurs jours. Ce serait dommage de payer un abonnement, de mettre le collier autour du cou du chien, mais de se rendre compte le jour où vous en avez besoin que la batterie est HS.
  • Le poids et la taille du collier GPS. Pour les plus gros chiens, assurez-vous que le collier puisse tenir autour de son cou. Si votre chien est petit, vérifiez le poids de la balise car il ne faut pas qu’elle soit trop lourde et le gêne quand il marche.
  • La qualité de l’application. La balise GPS est souvent bonne, mais nous ne pouvons pas dire la même chose des applications sur smartphone. Certaines coupent sans arrêt ou ont du mal à se synchroniser avec le collier. Les avis laissés par les anciens clients vous permettront d’en savoir plus.
  • Ayez un opérateur mobile et un smartphone avec un bon réseau 4G.

Avoir un collier GPS est vraiment une excellente idée. Prenez le temps de bien choisir le vôtre et vous pourriez éviter un incident tragique en cas de fugue.

Votez pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *