Créer un blog en 4 étapes, comment faire ?

création d'un blog

La toile occupe actuellement une place majoritaire dans le domaine du commerce et du marketing. Pour promouvoir ses ventes ou pour faire connaître sa marque, il est donc plus que nécessaire de créer son propre site en ligne. Cet article explique les 4 étapes essentielles pour la création de son blog.

Avoir un nom de domaine

Le nom de domaine est l’élément important qui permet aux internautes de se connecter à un site web donné. Il représente entre autres le nom de marque du site, d’où l’importance de savoir bien le choisir. Ce nom devra représenter ses activités et comporter des mots simples pour faciliter sa mémorisation. Les règles du SEO qui relate les bases du référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google, optimisent les noms de domaine court, sans chiffres si possible avec une bonne extension.

Pour faciliter ses recherches, il existe actuellement des sites générateurs de noms de domaine qui proposent un enregistrement de nom de domaine encore disponible à des sites récemment créés.

Choisir un hébergeur de site pour son blog

Une fois qu’on a choisi le nom de domaine de son site, il est par la suite important de choisir un hébergeur web pour son blog. L’hébergement a pour rôle de mettre à la disposition un espace de stockage suffisant pour générer les activités se passant sur son site par le biais d’un serveur. On distingue actuellement 4 types d’hébergements web : hébergement partagé, hébergement dédié, hébergement en VPS et hébergement en cloud.

  • L’hébergement partagé peut accueillir un nombre illimité de sites qu’il héberge sur un seul serveur.
  • L’hébergement en VPS présente le même principe, mais avec un nombre de sites limité à 20 environ
  • L’hébergement dédié dédie un serveur aux services d’hébergement d’un seul site web
  • L’hébergement en cloud connecte plusieurs serveurs sur un réseau unique.

Pour faciliter son choix, on peut consulter des articles reviews comme sur www.princessekrama.com, des tests et des comparateurs en ligne.

Installation et configuration de WordPress

Pour pouvoir accéder aux contenus sur son blog placé dans un espace de stockage d’un hébergeur, on doit utiliser un outil de gestion de contenu comme WordPress. Comment alors installer et configurer WordPress ?

Pour l’installation de WordPress, il est primordial de récupérer les fichiers d’installation WordPress disponibles sur le site web de la marque. Il est ensuite nécessaire de le décompresser et de le mettre en ligne via son serveur fourni par l’hébergeur web par le biais d’un client FTP.

Une visite de l’adresse de son site s’impose par la suite et l’on doit renseigner les informations relatives à l’accès à la base de données, des informations généralement fournies par l’hébergeur. Pour plus de sécurité, il est impératif de changer le préfixe des tables. Il ne reste plus qu’à créer un compte administrateur pour terminer l’installation de WordPress.

À l’issue de l’installation du logiciel, on peut facilement configurer les paramètres clés de son site comme le thème, les pages, les extensions, les textes publiés…

La rédaction de contenu pour son site

Une fois le nom de domaine et l’hébergeur web choisi et à l’issue de l’installation et la configuration de WordPress, le dernier point important à considérer pour la création de son site est la rédaction de contenu. En effet, le contenu présente de nombreuses utilités en permettant de faire savoir son site et ses produits à ses visiteurs. Il permet également de gagner un point en termes de visibilité sur les moteurs de recherche. Des contenus de site mis à jour assurent un bon référencement de ce dernier.

Pour la rédaction de contenu, il existe actuellement des travailleurs indépendants et des entreprises du web affiliés à cette tâche.

Créer un blog en 4 étapes, comment faire ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *