E3 2017 : Podium & impressions

E3 2017

L’E3 a maintenant fermé ces portes depuis quelques jours, et, n’ayant pas pu encore y aller cette année, bien que j’étais accrédité, à cause du boulot, j’ai suivi le salon et les grandes conférences, comme la plupart d’entre vous sur Internet. Mais les dates étant connues pour la prochaine édition 2016, qui se passe toujours à Los Angeles, mes réservations sont faites !
Comme l’évoque le titre de cet article, je ne parlerais que des 3 annonces qui m’ont le plus marquées cette année, je ne dis pas que le reste était inintéressant, mais ces 3 annonces ont suffit pour moi à dire que cette édition 2015, c’était du lourd ! Mais avant de parler de ça, j’aimerais revenir sur mes impressions en terme de communication.

C’est l’heure du duel

Tous les ans, nous avons droit au bon vieux duel entre les constructeurs, et malgré que Nintendo soit pour moi depuis quelques années hors course, Sony et Microsoft nous ont donné vraiment du lourd, même si comme l’an passé ma préférence revient toujours à Sony, qui a encore une fois torché ce salon, avec des annonces que l’on attendait pas forcément (le retour de The Last Guardian, et la nouveauté totale, Horizon).

PS4 et Xbox One

Microsoft : un gros mais quand même !

Ceux qui le lisent depuis le début du blog savent que je n’affectionne pas la nouvelle console de Microsoft, les raisons sont assez variées, mais je dois dire que lors de la conférence Microsoft, Rise Of The Tomb Raider suffit à lui seul à me donner envie d’acheter la console. Mais la raison me dit qu’en même de patienter un peu, étant donné que le titre est une exclusivité temporaire et qu’il sortira certainement sur les autres plateformes. Je préfère attendre une sortie PC, et je ne serais pas étonné que Crystal Dynamics soit déjà bien avancé dans son développement, les portages étant beaucoup plus simples maintenant avec les nouvelles architectures des consoles, quasi communes au PC. Pour le reste de la conférence Microsoft, je n’ai pas été captivé, je trouve que cela manquait un peu de vrai sang neuf. Alors oui, on nous a servi de beaux jeux, avec Halo, Forza, mais on savait qu’ils seraient là. Microsoft devrait s’inspirer de Sony et scotcher tout le monde avec des annonces inattendues.

Le rouleau compresseur : Sony

Parlons en de Sony justement. Toujours en tête en terme de communication, c’est encore Sony qui a décoré l’entrée du salon, avec le bon vieux slogan qui accompagne la PS4, des affiches immenses de Uncharted. Sony conserve encore son titre en terme de communication. On a eu droit à une conférence de folie, bien qu’un peu moins longue que celle de l’an passé, mais avec un contenu énorme !

The Last Guardian, avait déjà été potentiellement annoncé, mais on avait très peu d’infos sur le sujet. Cette conférence aura permis d’illustrer un petit moment de jeu, et même si le concept du jeu a l’air assez simple, l’atmosphère est là. Autre jeu annoncé, avec une bonne séquence de jeu, le nouveau Uncharted, je n’ai jamais été très fan de la franchise, a laquelle j’ai toujours préféré Tomb Raider, mais je dois dire que l’extrait qui nous a été montré avec la foule, l’action, en jette vraiment, et je pense que je me le prendrais. Suis le reboot de Final Fantasy VII, attendu comme le messie. Peu d’infos au final sur le jeu, mais une vidéo en image de synthèse. Certains évoquent que le jeu pourrait être légèrement différent de l’opus original. Il faudra attendre d’avoir un peu plus d’informations sur le sujet pour se prononcer. Enfin, le clou du spectacle, la claque que Sony nous balance tous les ans, totalement inattendue, la bonne exclusivité, le nouveau titre de Guerilla Games, les papas de Killzone : Horizon : Zero Dawn. Une nouvelle franchise sur fond post-apocalyptique, ou on incarne une jeune femme, chasseuse, qui doit manifestement chercher des ressources, pour survivre, fabriquer des outils, des armes, en chassant au milieu de monstres mécaniques. On a tout de suite reconnu la pate graphique du studio, l’extrait présenté à la conférence était tout simplement étonnant, avec une musique qui vous prends les trippes ! DU LOURD !

Je n’évoquerais pas les autres conférences, tout simplement parce que rien ne m’a intéressé dedans.

E3 2017 : Podium & impressions
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *