Emtec Stay Earbuds Wireless

Emtec Stay Earbuds Wireless

Dans un marché en évolution perpétuelle, il est souvent difficile de trouver le produit qui répond vraiment à tous nos critères. Si comme beaucoup de produits audio, la plupart nous viennent d’Asie, certaines marques, notamment française comme EMTEC, bien connue pour ses solutions de stockage et multimédia, tente de faire leurs preuves dans le secteur audio, en proposant une nouvelle gamme d’écouteurs intra-auriculaires, en version filaire ou wireless.

Emtec Stay Earbuds Wireless

Pour ce test et à ma demande, EMTEC, par l’intermédiaire de Nadia STEBLEVA, que je remercie, m’a fait parvenir la version sans-fil de ce nouveau dispositif.Il y a donc deux modèles : un modèle filaire classique, les Earbuds Stay (disponibles en version compatible Android/Windows Phone, ainsi qu’en version iOS) et un modèle Bluetooth (compatible iOS/Android/Windows Phone), les Stay Earbuds Wireless.

Conception, design & caractéristiques

Créés par Cédric Ragot, designer industriel reconnu, les écouteurs offrent design épuré, bien pensé, avec des couleurs sobres grise et rouge, caractéristique de la marque française.

Dans un premier temps, en observant le packaging, une boîte rectangulaire, grise métallisée, annotée des caractéristiques techniques des écouteurs, on voit bien que l’on est devant un produit bien fini.

A l’intérieur, plastique moulé oblige, les écouteurs sont bien calés, complétés par deux paires d’embouts en taille L et S (les M étant déjà installés), le manuel d’utilisation, et une petite pochette de transport très pratique, toujours sur fond de gris et rouge.

Proposés dans deux coloris (gris ou blanc), les écouteurs s’orne d’une teinte grise et rouge métallisée, discrète mais efficace. Sur l’écouteur droit trône une petite pastille rouge, qui fait office d’aimant, permettant d’éviter que les écouteurs se promènent lorsqu’ils sont autour de votre cou. En théorie, l’idée semble plutôt bonne, surtout pour une paire sans-fil pouvant plus facilement tomber ou même se perdre. Cependant, j’ai trouvé l’aimant bien trop faible et les écouteurs se détachent malheureusement assez facilement l’un de l’autre.

Reliés à l’aide d’un câble plat, afin d’éviter les nœuds, grand fléau des écouteurs depuis de nombreuses années, et mesurant environ 70 cm, les écouteurs sont complétés d’une capsule à l’arrière du cou qui intègre toute la connectique Bluetooth ainsi qu’un port micro-USB pour la charge.

Sur la partie gauche du câble, on retrouve une petite télécommande de trois boutons intégrant un micro pour vos appels téléphoniques. Celle-ci permet de réaliser de nombreuses actions comme décrocher un appel, appairer son appareil en Bluetooth, gérer le volume ou les pistes. Pratique, cette dernière semble néanmoins assez fragile et pas toujours très réactive. Les boutons font très bas de gamme et il arrive souvent de devoir s’y reprendre à plusieurs fois pour éteindre ou allumer les écouteurs par exemple, le bouton n’étant pas parfaitement enclenché. Encore une fois, les avis pourront être divergents selon les personnes.

Confort

Comme expliqué plus haut, trois tailles d’embouts sont disponibles pour permettre aux intras de facilement convenir à la plupart des morphologies. La tenue est plutôt bonne et devrait même permettre d’utiliser ces derniers pour des activités sportives (je les aient personnellement utilisés pour courir sans soucis), sans devoir les replacer toutes les deux minutes. Le confort est bon sans pour autant égaler celui d’un bon casque, et certaines douleurs peuvent apparaître lors d’écoutes prolongées. C’est souvent le cas de mon côté avec mes petites oreilles, et j’ai du mal à supporter ce type de dispositif plusieurs heures.

Performances

Pour une cinquante d’euros, La qualité sonore n’est pas exceptionnelle, mais largement agréable. Le son est relativement neutre et bien équilibré. Les aigus et les basses sont bien maîtrisés, et l’intégration de l’aptX permet d’obtenir une très bonne qualité audio pour un modèle Bluetooth.

Côté technique, les écouteurs embarquent des transducteurs 9.2 mm et offrent une puissance largement suffisante pour profiter de sa musique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. L’isolation passive est correcte à partir du moment où vous choisissez la taille d’embout adaptée.

Conclusion sur ce produit high-tech

Si les EMTEC Stay Earbuds Wireless ne sont pas une révolution, la marque française propose ici de bonnes idées. Le tout n’est pas parfait, mais pour un premier jet, on ne peut qu’apprécier les efforts apportés aussi bien en termes de design que de fonctionnalités. Les performances sonores sont correctes, le design élégant et le tout très abordable.

Emtec Stay Earbuds Wireless
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *