Focus sur le concept de table tactile !

table tactile

La table tactile peut paraître être un ovni dans l’univers chargé des tablettes et des smartphones. c’est pourtant un des outils préféré de certains industriels pour sublimer certaines présentations. C’est pourquoi LeLudiste se penche sur son cas pour vous apprendre un petit peu plus sur ce qui deviendra peut-être un élément central dans nos vies futures !
table tactile
Véritable avancée du moment, les tables tactiles offrent la promesse d’une plus grande interactivité avec la machine, au quotidien. Principalement destinée à l’usage professionnel, actuellement, elle devrait se démocratiser progressivement. Nous avions déjà vu des produits comme anciennement la « Surface » de Microsoft, cependant cette table tactile s’orientait d’avantage vers des usages professionnels.

La table tactile : Comment ça marche ?

Une table tactile c’est un peu comme une tablette géante, intégrant une technologie « multitouch » afin gérer plusieurs points de pression, pouvant ainsi être utilisée par plusieurs personnes en simultané. Une technologie qui existe depuis plus d’un an, mais dont on observe actuellement le réel intérêt, notamment lors du CES et de la multitude de tables tactiles qui y sont présentées. Ces dernières s’intègrent parfaitement à l’interface Windows 8.

La taille de ses tables augmente au fil des mois : 3M nous a présenté, lors du CES 2013, une table de 84″, d’une définition 4k (3 840 x 2 160) et prenant en charge 40 doigts pour le moment. Pour le moment la technologie reste récente et même si nous pouvons déjà admirer de chouettes machines, ces dernières manquent encore de fluidité et d’interactivité. C’est tout particulièrement le cas sur les plus grands modèles qui restent relativement onéreux (une dizaine de milliers d’euros).

La table tactile : Pour quels usages ?

Pour le moment le rapport prix/utilité pour le grand public et très clairement coercitif, mais pour les professionnels, l’intérêt est plus flagrant :

  • Montrer des démonstrations 3D, pour l’immobilier par exemple ;
  • Consulter les offres d’un magasin, avec une plus grande immersion et interaction ;
  • Voir les plats proposés par un restaurant ;
  • Réaliser un diagnostic médical suite à un scanner ;
  • Présentations lors de salons etc.

Les usages sont nombreux. Dans l’avenir, avec la démocratisation de la table tactile nous pouvons facilement imaginer :

  • De s’en servir dans le salon pour jouer avec ses amis : imaginez jouer au Poker, au jeux de société ou encore d’arcades
  • Dans l’éducation : faire ses exercices sur un bureau tactile, voir un corps humain en 3d, visiter des musées
    Communiquer en visioconférence, envoyer du contenu
  • Ou encore dans la domotique, pour lancer l’utilisation de divers appareils, commander ses courses
    Et peut-être tout ça à la fois !

En somme un tableau de bord chez soit. Selon moi c’est un véritable appareil d’avenir qui se prépare et dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Et cela pourrait se développer plus rapidement qu’on ne le pense. Des tables de jeu tactiles on en effet fait leur apparition au square du Temple, dans le 3e arrondissement de Paris. Une initiative de JCDecaux et du designer Mathieu Lehanneur, mettant à disposition des passants des tables 22 pouces, dans un espace convivial, qui n’est pas sans rappeler ceux des tables d’échecs. Mais cela reste encore expérimentale. Microsoft envisage aussi, actuellement, d’installer des tables tactiles dans les supermarchés afin de permettre aux consommateurs de consulter les fiches produits en magasin.

Pour les plus courageux, il existe des tutoriels vous apprenant à fabriquer à moindre coût votre propre table tactile.

Focus sur le concept de table tactile !
Votez pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *