LCD : Focus sur une technologie méconnue

Qu’est-ce que le LCD ? Qui l’a inventé et où trouve-t-on cette technologie ? LeLudiste répond à l’ensemble des questions relatives à une technologie déjà très répandue dans notre quotidien.

LCD : Liquid Crystal Display

Le LCD ou écran à cristaux liquides (liquid crystal display en anglais) est considéré comme l’une des inventions les plus emblématiques de notre époque et il y a de nombreuses raisons à cela. En effet, si la technologie LCD à offert l’opportunité aux fabricants de télévision de relancer le marché en proposant des moniteurs et téléviseurs dotés d’une finesse imbattable à l’époque, le LCD a aussi offert une baisse de consommation en énergie considérable face aux anciennes technologies comme notamment les tubes cathodiques.

Fonctionnant sur les écrans de 5 à 65 pouces, le LCD peut être utilisé efficacement comme moniteur d’ordinateur ou téléviseur. Les écrans LCD sont très fins, des chercheurs CMST ont même réussi à créer des lentilles de contact capables d’afficher des images par le biais d’un écran LCD. Présents sur des gammes assez variées, la luminosité du LCD est plus importante que celle du Plasma, il est par conséquent particulièrement recommandé dans les pièces éclairées. Aussi compatible 3D, le LCD présente l’intérêt d’être économe en énergie et permet d’obtenir une qualité d’image supérieure à celle du Plasma.

Pour résumer, je recommande le LCD aux gamers et aussi pour ceux qui recherchent un téléviseur d’appoint polyvalent. Faites attention tout de même l’écran est assez fragile, des pixels morts peuvent survenir en cas de choc (ou non d’ailleurs). Le LCD peut aussi manquer de fluidité.

Le LCD : Comment ça marche ?

fonctionnement écran LCD
Un cristal liquide est emprisonné entre deux plaques de verres polarisées par des électrodes. L’image se forme par les déplacements du cristal, mais l’écran doit forcément être rétro-éclairé par l’adjonction de sources lumineuses (souvent de fins tubes éclairants fixés sur les côtés de l’écran), qui consomment parfois davantage d’énergie que l’écran lui-même.

LCD : Focus sur une technologie méconnue
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *