Le guide complet du téléphone Huawei Mate 20 Pro

Huawei Mate 20 Pro

Lancé en octobre 2018, le Mate 20 Pro de Huawei fait suite au Mate 20 Pro de l’an dernier et s’appuie sur le succès du P20 Pro (pour la photographie) qui est très bien noté.

Huawei dispose de deux modèles différents pour ses smartphones haut de gamme, la série Mate, et la série P. Ce dernier est généralement considéré comme celui qui s’adresse principalement aux photographes, mais le premier a des spécificités photographiques très intéressantes et qui sont très attrayantes pour les amateurs.

Une révolution mobile ?

La plus grande nouveauté est sans doute l’introduction d’un objectif grand angle f/2,2, qui vous donne un équivalent 16 mm et qui est couplé à un capteur 20 mégapixels. Comme pour le P20 Pro, le Mate 20 Pro utilise une configuration à triple objectif, l’appareil photo super grand-angle remplaçant le capteur noir et blanc du P20 Pro.

Cela signifie qu’à côté de l’objectif grand angle, vous avez l’objectif standard f/1,8, qui est accompagné d’un capteur de 40 mégapixels et vous donne un équivalent de 27 mm, plus un téléobjectif (3x optique) f/2,4, qui a un capteur 8 mégapixels et une distance focale équivalente à 80 mm. Enfin, à l’avant du téléphone, il y a un appareil photo de 24 mégapixels f/2,0.

Autrement dit, niveau photo, le Mate 20 Pro ne rigole pas et entend bien se faire une place parmi les meilleurs smartphones du moment comme Apple ou Samsung.

D’autres caractéristiques qui sont susceptibles de plaire aux photographes sont:

  • La possibilité d’étendre la mémoire avec un nouveau type de carte mémoire,
  • Une charge super rapide en 30 min
  • Une grande autonomie de la batterie
  • Ecran 2K OLED.

Niveau prix il faut compter au alentour des 950-1000 euros. Il est également disponible en plusieurs coloris comme le noir, le bleu, le bleu nuit et le vert émeraude. Côté stockage, il est livré avec 128 GO. Pour plus de détail rendez-vous sur le site officiel.

Design et prise en main

Huawei a opté pour un design ultra-lisse pour le Mate 20 Pro. Il utilise un écran OLED 2K courbé à résolution 2K, qui intègre désormais un scanner d’empreintes digitales dans l’écran lui-même et permet d’obtenir un rapport écran/corps supérieur à celui de l’ancien Mate 20 Pro. La symétrie aussi été revue : là où le P20 Pro a placé ses trois objectifs et son flash en ligne, le Mate 20 Pro les place dans un carré pour un look miroir attrayant.

Coloris disponibles

Le téléphone est disponible en quatre couleurs différentes : noir, vert, bleu nuit et bleu (black, emerald green, midnight blue, twilight) – nous avons utilisé la version vert émeraude – qui a un motif gravé à l’arrière. Ceci est conçu pour rendre l’arrière résistant aux empreintes digitales, tout en aidant apparemment à rendre le verre plus durable et moins glissant que les autres modèles. C’est toujours un téléphone assez glissant cependant, c’est pourquoi nous vous préconisons d’acheter dès que possible une coque de téléphone pour le protéger.

Verrouillage et déverrouillage du Huawei Mate 20 Pro

Il existe plusieurs façons de déverrouiller l’écran. Vous pouvez le faire par reconnaissance faciale, en utilisant le détecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran, ou en saisissant un code PIN ou un motif sur l’écran lui-même. Cependant, si vous n’avez besoin que d’accéder à l’appareil photo, vous pouvez le faire sans rien déverrouiller – il vous suffit de glisser vers le haut depuis le coin inférieur droit de l’écran de verrouillage. Si vous faites cela, vous pourrez voir les images prises dans votre session en cours, mais rien de plus ancien.

Application photo

Par défaut, l’application se lancera en mode Photo, qui est le moyen le plus simple de prendre des photos. L’intelligence artificielle est utilisée dans ce mode, mais vous pouvez l’éteindre dans le menu réglages. Vous constaterez que si vous pointez le téléphone vers certains sujets, un mot et une icône apparaissent pour vous montrer ce qu’il pense être détecté. Je l’ai essayé dans un certain nombre de conditions différentes, et j’ai vu la reconnaissance des montagnes, du ciel bleu, des chiens, des fleurs, des nuages, des feuilles d’automne et plus encore. Il y a aussi « Super Macro », qui passe automatiquement à l’utilisation de l’appareil photo grand angle pour prendre des photos super rapprochées.

Il existe d’autres options, que vous pouvez modifier dans le menu Paramètres tout en utilisant le mode Photo. En effet, l’un des plus importants est la possibilité de changer la résolution pour profiter des 40 mégapixels si vous le souhaitez – par défaut, le téléphone prend des photos de 10 mégapixels. Enfin, vous pourrez profiter du  Portrait, Nuit pour les amoureux de photo à toute heure !

De plus, le Mate 20 Pro embarque pour votre plus grand plaisir, la vidéo Slow-Motion et Panorama. Il y a aussi un mode Monochrome, mais contrairement au P20 Pro, il n’y a pas de capteur monochrome, donc il ne fait que créer une photo aux couleurs désaturées.

Mode Portrait

Le mode Portrait est destiné à être utilisé lors de la prise de vue de sujets humains, créant ainsi un faux effet de faible profondeur de champ. Une nouveauté pour le Mate 20 Pro est la possibilité de choisir parmi différentes formes. Ainsi, vous pouvez maintenant faire des cercles, des coeurs, un tourbillon ou des disques très simplement. La forme circulaire est la plus « naturelle », mais les autres sont toutes des options assez amusantes et raisonnablement subtiles.

Mode ouverture

Le mode Ouverture est similaire au mode Portrait,car il simule une faible profondeur de champ, mais il peut être utilisé avec tout type de sujet. Dans ce mode, vous avez également la possibilité de régler le niveau de flou, ainsi que la zone de mise au point, après avoir pris la photo en la modifiant en lecture.

Mode nuit

Le mode nuit est quelque chose que nous avons déjà vu dans le P20 Pro. Essentiellement, il fonctionne en prenant une série de courtes expositions, en les fusionnant ensemble pour créer l’impression d’une longue exposition. L’avantage de ceci est que vous pouvez prendre des photos de nuit en basse lumière complètement à main levée, en regardant la scène s’accumuler devant vous à l’écran.

Mode pro

Le mode Pro est un mode qui demande quelques connaissances mais satisfera les photographes passionnés. Avec ce mode, vous pouvez modifier un certain nombre de paramètres de prise de vue clés, notamment la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation, la correction d’exposition, la mesure et le type de mise au point automatique. Dans ce mode, vous pouvez également prendre des photos au format brut, mais vous devez l’activer à partir du menu Paramètres.

Pourquoi choisir le Mate 20 Pro ?

Ce que nous avons aimé

L’une des nouvelles caractéristiques du Mate 20 Pro est la possibilité d’étendre le stockage via un tout nouveau type de carte mémoire. Le Mate 20 Pro dispose de deux emplacements pour cartes SIM, mais l’un d’entre eux peut être utilisé pour recevoir le tout nouveau « NM ». (nano memory), qui est 45% plus petite qu’une carte Micro SD.

Le Mate 20 Pro dispose d’une batterie de 4200 mAH, ce qui lui confère une autonomie impressionnante. Il est presque certain qu’il vous durera toute une journée, à moins que vous ne l’utilisiez constamment tout au long de la journée. Avec le chargeur fourni dans la boîte, vous pouvez le recharger via la « charge éclair », ce qui vous permet de récupérer jusqu’à 70% en 30 minutes. Alternativement, la recharge sans fil est également disponible via un chargeur sans fil en option, moyennant un supplément de prix.

Ce que nous avons moins aimé

L’un des inconvénients de la nouvelle conception de l’écran courbé est qu’un simple toucher du bout du doigt peut entraîner de faux contacts. Nous avons vu le même problème avec les téléphones courbes de Samsung – à plus d’une occasion, il était difficile de changer entre les différents modes offerts parce que le téléphone pense que vous le touchez déjà sur les côtés. Vous finirez par vous habituer à tenir le téléphone d’une certaine façon pour éviter ce problème, mais c’est certainement quelque chose à surveiller.

Le cadeau idéal pour noël ?

Ce genre de cadeaux high tech fera le bonheur des geeks ou des personnes désirant changer de téléphone. Ce tout nouveau smartphone s’adresse avant tout aux amoureux de technologie et de photographie. Alors, si pour vous, la photo est le critère principal, ce Huawei vous comblera de bonheur et satisfera vos envies. Cependant, le prix du téléphone peut être un frein pour beaucoup de personnes. Choisi a ses débuts pour ses prix beaucoup plus compétitifs qu’Apple ou Samsung, la marque Huawei a démontré avec le temps son savoir-faire et ses atouts. Est-elle en phase de devenir le leader du marché de la téléphonie mobile ? Seul le temps nous le dira !

Le guide complet du téléphone Huawei Mate 20 Pro
Votez pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *