L’intelligence artificielle peut-elle remplacer les humains ?

cerveau artificiel

Est-ce que les robots vont venir remplacer les hommes en prenant leur place sur terre ? Cette question, beaucoup de gens se la posent et certains d’entre eux pensent même que ce n’est qu’une question de temps avant que les robots s’imprègnent complètement du monde. Ils croient que les êtres humains créent lentement les outils pour leur propre destruction.

Cette peur ne fait que devenir de plus en plus réelle avec l’intelligence croissante des technologies utilisées actuellement dans le monde entier. Aujourd’hui, il existe des robots qui écrivent le code et qui peuvent en créer d’autres encore plus intelligents, ce qui incite certaines personnes à se demander combien de temps faudra-t-il avant que la technologie ne dépasse l’entendement humain.

Les emplois seront-ils remplacés ?

La réponse à cette question n’est pas si simple. Certains domaines sont plus difficiles à pénétrer pour l’intelligence artificielle que d’autres. Les domaines qui nécessitent l’apport de la créativité humaine, par exemple. Cependant, les codages générés par l’intelligence artificielle sur Internet sont en hausse constante. Cela signifie-t-il que l’intelligence artificielle sera nos nouveaux auteurs ?

En 2015, des études ont montré que d’ici 2020, plus de 20% des textes présents sur la toile seraient écrits par des machines. Aujourd’hui l’intelligence artificielle devient de plus en plus performante avec par exemple les assistants virtuels. On a prédit qu’elle pourrait atteindre le niveau d’intelligence moyen de l’homme d’ici 2029. Cela signifie que les robots dotés d’intelligence artificielle pourrait être aussi intelligente que nous avant 2030, soit dans un peu plus d’une décennie.

Quand devrions-nous commencer à nous inquiéter ?

Cela étant dit, l’intelligence artificielle d’aujourd’hui n’est pas encore au summum de la perfection surtout en matière d’ouvrages créatifs. Effectivement, les robots peuvent générer des textes, et parfois cela peut sembler à une écriture humaine, mais il est souvent assez facile de les détecter.

L’un des meilleurs moyens de se familiariser avec le texte généré par l’intelligence artificielle est de communiquer avec les chatbots. Les chatbots sont de mieux en mieux en interaction avec les humains tous les jours. Cependant, en plus de pouvoir tenir des conversations simples et de répondre à des questions très simples, ils ne peuvent pas faire beaucoup plus. Et en tant que personne qui communique avec eux, il est assez facile de dire quand nous parlons à une intelligence artificielle et quand nous communiquons avec une personne réelle.

Pour savoir s’il s’agit d’une écriture humaine ou celle d’un robot, il suffit tout simplement de rechercher l’âme dans le texte. Cela peut sembler difficile à comprendre mais, lorsque vous lisez un texte écrit par un humain, vous ressentez cette âme, ce qui n’est pas le cas avec les textes écrits par les robots.

Il faut aussi reconnaître que l’intelligence artificielle manque de créative. Il peut arriver avec des mots, organiser des statistiques, mais ne peut pas proposer ses propres idées. Et c’est la raison pour laquelle les auteurs humains pourront toujours conserver leur place, et pourquoi malgré les nombreuses formations et écoles spécialisées ayant vus le jour récemment tel que l’IA School, les emplois créatifs ne pourront pas être accomplis par les robots dotés d’intelligence artificielle !

Votez pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *