L’iPhone XR disponible à l’achat

iPhone XR

C’est la dernière trouvaille technologique de la marque à la pomme en cette fin d’année 2018, il s’agit du tout nouveau iPhone XR qui est commercialisé sur le marché depuis le 26 octobre. Les invétérés de technologies mobiles qui sont toujours aux aguets pour dénicher les dernières innovations trépignent d’impatience de découvrir les originalités de nouveau bébé d’Apple.

Il faut reconnaître qu’Apple est passée maître dans l’art de séduire ses fans d’année en année avec des spécimens toujours à la fine pointe de la technologie et présentant toujours le petit détail supplémentaire qui va conquérir les suffrages des plus exigeants parmi les férus de high tech.

L’iPhone XR s’inscrit dans le prolongement de la génération d’iPhones X dont la firme de Palo Alto nous a gratifiés en fin 2017. L’iPhone X se caractérise par un design de rupture et un écran imposant qui remplit presque toute la façade du Smartphone. Lors de son lancement, le prix de l’iPhone X se situait à 1150 euros. Dans le droit fil de l’iPhone X, Septembre 2018 voit le lancement par Apple de l’iPhone XS qui est l’aîné du XR.

A son lancement, le XS s’échangeait contre 1200 euros. L’iPhone XR se signale par un prix nettement plus compétitif de 850 euros par rapport au prix du XS (comparez tous les prix des smartphones iPhone sur ce comparateur); il faut noter que c’est également un Smartphone chatoyant avec des couleurs vives et originales. Le XR est doté de la dernière puce d’Apple, l’A12 Bionic. Découvrons ensemble les spécificités de l’iPhone XR par rapport aux derniers modèles d’Apple.

Un écran LCD légèrement moins performant que la technologie OLED

En casquant plus pour un iPhone XS, quoi de plus normal que de s’attendre à ce que ce dernier surclasse dans certains domaines l’iPhone XR, ne fut-ce que légèrement. Ce léger avantage du XS s’exprime notamment au niveau de la technologie de l’écran : OLED pour l’iPhone XS et LCD pour l’iPhone XR. La technologie permet de réaliser des contrastes très nets. Les deux technologies se valent peu ou prou en pleine journée sous la lumière naturelle. Cependant, en mode nocturne les images distillées par la technologie OLED apparaissent plus nettes et plus lisibles. La qualité de l’écran OLED ressort particulièrement dans l’affichage des images sombres sublimées à la faveur des noirs très profonds de cet écran. L’iPhone XR n’a toutefois pas à pâlir de ce léger désavantage, il se signale comme l’un des Smartphones avec la meilleure technologie LCD du marché.

Un iPhone XR aux couleurs très chatoyantes

Apple met un point d’honneur à affiner la fidélité des couleurs au niveau du rendu de ces modèles. Cette volonté s’affiche clairement avec l’iPhone XR. La cote que l’on affecte au delta E renvoie à la précision des couleurs qui apparaissent au niveau de l’écran. La qualité de la justesse des couleurs est d’autant plus satisfaisante que le delta E est proche de 0. Avec un delta de 1,73, l’iPhone XR dame le pion à l’iPhone XS dont le delta E se situe à 2,27. Ainsi sur le plan de la précision des couleurs, l’iPhone XR marque des points par rapport à son grand frère. L’iPhone XR présente un éventail de coloris intéressant avec pas moins de six teintes dont trois qui se signalent par leur originalité, à savoir le saumon, le jaune et le bleu.

Un capteur permettant de réaliser de belles photos

En termes de capteur photo, de logiciel et d’objectif, les performances s’équilibrent entre l’iPhone XR et l’iPhone XS. Les deux Smartphone permettent de prendre des photos de qualités égales en revanche, le XS se détache avec de meilleures photos avec zoom sur image. Le XS se signale également par un double capteur dont le second dispose d’un objectif X2 que l’on ne retrouve pas chez l’iPhone XR.

Qu’en est-il de la robustesse ?

Avec le lancement de l’iPhone X en 2017 dont le revêtement est en acier chirurgical on assiste à une innovation de taille de la part d’Apple dont les Smartphone avaient jusqu’alors un habillage en aluminium. Apple après avoir maintenu l’acier pour l’iPhone XS est revenu à ses anciennes amours avec l’iPhone XR pour des raisons sans doute esthétiques mais également du fait de considérations liées au coût, l’aluminium étant plus abordable économiquement que l’acier. Il s’ensuit que sur le chapitre de la robustesse, l’iPhone XS fait légèrement mieux que le XR.

L’iPhone XR disponible à l’achat
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *