NFC sur iPhone : Les solutions

iPhone

Parce que la technologie NFC (Near Field Communication) manque cruellement sur iPhone, certains accessoiristes ont pris la peine de se pencher sur le sujet afin de répondre à une demande certes mineure mais bien présente et insistante. Mais avant de nous lancer sur le sujet, il serait bon pour les plus novices de revenir sur cette technologie et ses possibilités.

iPhone

Qu’est-ce que la NFC ?

La technologie de communication en champ rapproché ou NFC fut conjointement développée par Sony et Philips. Elle offre la possibilité aux usagers d’échanger des données entre un lecteur (le smartphone) et une puce active, que l’on peut retrouver autant dans nos téléphones mobiles qu’à l’intérieur des objets du quotidien. Vous remarquerez au fur et à mesure de votre lecture, qu’à travers nos exemples la technologie NFC offre une vrai valeur ajoutée dans la vie quotidienne des gens. Notez que le transfert des informations est relativement rapide pour une technologie sans fil et ce, grâce à un débit allant jusqu’à 500 ko par secondes.

Comme nous vous le disions, les utilisations sont innombrables. En effet, grâce à cette technologie une variété de possibilités s’ouvre à vous comme l’activation du wifi de votre terminal dès que vous passez le pas de votre porte d’entrée, l’ouverture automatique de cette dernière, le paiement sans contact, l’échange des données avec votre téléviseur etc. Seule votre imagination vous limitera dans les usages.

Pourquoi la NFC et pas une autre techno ? Cette avancée propose de nombreux atouts comme la taille ultra réduite de la puce pouvant résider dans n’importe quel dispositif, cette dernière promet une communication multi-latérale et non bridée au bi-latéral, mais aussi la sécurisation de ses données. Effectivement, l’encodage et le chiffrement des données est un des points clés de la réussite du NFC dans le monde de la mobilité. Cela profite notamment au e-commerce qui bénéficiera d’une croissance soutenue, encore plus que celle que ce secteur d’activité connait en ce moment. Enfin, même les PC seront, à terme, équipés de puces pour démocratiser le paiement sans contact.

Nos solutions pour ajouter la NFC sur iPhone

Des étuis ou protections NFC chez CalypsoCrystal

Cet accessoiriste réputé haut de gamme nous propose une offre composée de plusieurs housses équipées de la technologie RFID/NFC. Non content d’être déjà très qualitatives en terme de finitions, elles intègrent les puces adéquates au bon fonctionnement du service. À titre d’information, les étuis requièrent de réaliser un appairage (liaison) en amont, entre la housse et l’objet, afin que l’automatisation du processus s’amorce.

Grâce à deux antennes directement intégrées dans l’accessoire, votre terminal profitera de toutes les fréquences RFID disponibles à ce jour et sera pour le coup compatible avec l’intégralité des puces RFID. Malheureusement cette technologie coûte relativement chère, comptez une 100aine d’euros pour acquérir le précieux, et ce sans compter l’acquisition des divers éléments du quotidien connectables à votre iPhone (Kaba en vend plein). Enfin, l’étui ne nécessite pas d’être rechargé car dépourvu d’alimentation et fonctionne en toute autonomie sans passer par une application native.

iCarte 110, 420 et 520

Toujours grâce au même principe, c’est à dire à l’aide d’une housse équipée d’un système NFC, votre iphone pourra bénéficier de la fonctionnalité sans encombres. Nommé iCarte, cet étuis à l’avantage d’être compatible avec les anciennes générations d’iPhone. Malheureusement, ce procédé reste relativement basique dans le sens où l’accessoire ne fonctionne qu’en la présence d’applications dédiées comme celle de Visa, HSBC ou encore Mobile ISP, ContactLess etc. Vous savez désormais que cette solution existe mais il est préférable de s’orienter vers la première qui ouvre bien plus d’opportunités. ce serait dommage d’être bridé, non ? Pour le moment aucun tarif, ni de date de commercialisation.

Vous savez désormais tout sur le NFC, ainsi que les solutions disponibles pour votre iPhone. Si vous entendez parler d’autres accessoires tout aussi intéressants, faites le nous savoir et nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article. En attendant, il existe des montres NFC qui pourront vous faire profiter des joies de cette technologie sans vous ennuyer à trouver un accessoire pour votre iPhone.

NFC sur iPhone : Les solutions
Votez pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *