Retour d’expérience sur le Sony Xperia Z

Pour la première fois sur LeLudiste, nous vous faisons partager le témoignage d’un utilisateur averti au sujet d’un des derniers smartphones disponibles sur le marché, le Sony Xperia Z. Découvrez son petit test et retour d’expérience qui, je n’en doute pas, en guidera plus d’un d’entre vous dans leur décision d’achat.

J’ai commandé le Sony Xperia Z sur un site internet, il y a moins d’une semaine suite à la vente de mon Samsung Galaxy S2 que j’ai gardé 2 ans (autant dire un exploit pour moi). J’ai reçu ce fameux Xperia Z 3 jours après la commande. Ma première impression en le déballant de sa boite fut « Whouaw,il en jette, il est beau ! » j’étais comme un gamin, une bonne prise en mains, super qualité de finition, rien à redire la dessus, on est vraiment devant un haut de gamme…

Sony Xperia Z

Sachant qu’avant de passer commande ça faisait quand même 1 ou 2 mois que je regardais les tests, je savais donc à quoi m’attendre. Mais lors de la présentation du HTC One, j’ai soudainement hésité et n’ayant pas l’envie d’attendre le 4ème Galaxy S, j’ai fini par craquer sur l’Xperia Z de Sony.

Une fois le téléphone allumé, mon compte Google activé, j’étais déjà un peu moins emballé. L’écran Full HD ca pète, c’est beau, aucun pixel visible à l’œil nu. Par contre au niveau des couleurs et des noirs, c’est fade, terne et sans saveur. Même les angles de visions ne sont pas terribles, déçu. L’habitude du Super Amoled Plus que j’avais sur le Samsung Galaxy S2 ? Surement. C’est surtout le manque de noirs qui ma gêné même si je l’avais vu à plusieurs reprise dans les tests (noirs peu profond), j’avais l’impression d’avoir un voile blanc en permanence sur l’écran.

Pour ce qui est de la réactivité et fluidité rien à redire, c’est rapide, l’interface Sony est simple mais efficace. J’ai ensuite testé la partie photo (13Mpixels) le constructeur nous avez promis un truc grandiose non ? Avec un nouveau capteur Exmor-RS ? Bah franchement déçu aussi la dessus…. D’ailleurs ma femme voulait l’acheter mais quand nous avons fait une comparaison avec son téléphone actuel (un iPhone 4s) eh bien la différence n’était vraiment pas convaincante et suffisante pour acquérir l’Xperia Z. Bon après j’ai pris 80% de photos et vidéos en intérieur (avec et sans flash) bah non, la aussi déçu… Du coup au final elle n’est plus certaine de le prendre car elle prend beaucoup de photos avec son téléphone.

Au final, après réflexion et malgré que ce téléphone reste pour moi le plus beau de la gamme disponible chez Sony voir de l’intégralité des smartphones du moment, le reste ne ma pas réellement convaincu. C’est pourquoi, pour 630€ j’ai préféré le renvoyer (grâce aux 7 jours de rétractation) pour attendre les prochaines sorties comme le HTC one ou encore le S4.

Je tiens quand même à dire que ce Sony Xperia Z reste vraiment un très bon téléphone malgré un écran qui aurait pu être un peu meilleurs, surtout au niveau des noirs. Peut être aussi que je suis trop exigeant ? Mais j’estime que quand on achète un portable nu à 650€ on à le droit d’être un peu plus exigeant J. L’année 2013 ne fait que commencée, j’espère que je serais enfin décidé en lisant les test du HTC one ou à l’annonce du Samsung S4.

En attendant, j’ai ressorti mon bon vieux Nokia N82 (qui est d’ailleurs très bon en photo malgré son âge !)

Retour d’expérience sur le Sony Xperia Z
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *