Sharp Quattron 3D : Une révolution ?

Sharp Quattron 3D

Nous vous avons parlé brièvement de la technologie Quattron dans le Guide d’achat : Les téléviseurs avec 3D active, nous souhaitions revenir sur cette dernière et vous définir de quoi il s’agit concrètement afin de savoir ce qu’elle vaut réellement.

Les dalles à Quatre couleurs

Sharp Quattron 3D

Cette technologie consiste à apporte une couleur de plus au traditionnel RVB (Rouge, Vert, Bleu). Cet ajout permettrait d’offrir une expérience visuelle plus proche encore de celle de la vision humaine, en restituant des couleurs supplémentaire, comme le doré par exemple.

La technologie UV²A

L’UV²A pour « ultraviolet-induced multi-domain vertical alignment », est une technologie dont l’objectif est de diminuer l’armature et les rainures à l’échelle du picomètre. Cela permettrait d’optimiser le rétroéclairage, d’augmenter les contrastes et de faire baisser la consommation d’énergie.

La technologie FRED

La technologie FRED pour « frame rate enhanced driving », permet de limiter au maximum la quantité de circuits électroniques utilisés pour la gestion des pixels. Cela permettrait d’améliorer les performances en matière de luminosité.

Le rétroéclairage LED à balayage

Sharp utilise un balayage rapide, qui permet de faire diminuer les effets de chevauchement que l’on observe parfois sur les téléviseurs 3D. Selon Sharp, l’utilisation de ces quatre technologies cumulées, permettraient de révolutionner la qualité de l’image sur les téléviseurs 3D. Mais le constat semble plus nuancé.

En réalité

Les premiers test des téléviseurs Quattron ont révélés de gros problèmes de colorimétrie. Avec l’apparition de la troisième génération de Quattron, ces problèmes semblent être nettement moins présents. Au final, on constate un léger avantage sur le clouding et la 3D. Mais rien de révolutionnaire.

Comment expliquer cela ? De nombreux constructeurs ont tenté cette stratégie qui consiste à ajouter une couleur au RVB, toujours sans grand succès. Pour moi le Quattron est plus une stratégie marketing qu’une véritable révolution.

Wikipedia indique que selon une analyse publiée dans le magazine MaximumPC, effectuée par Raymond Soneira, président de « Display Mate Technologies », un fabricant d’équipement de calibration vidéo : la technologie Sharp Quattron n’a pas réellement la capacité de montrer plus de couleurs que le RVB ne le permet déjà. Il argumente en disant que, du fait des standards industriels de couleurs utilisés par les fournisseurs de contenus vidéo, il n’y a pas de matériel supportant quatre chaines de couleurs. Il ajoute que, globalement, l’ajout de couleurs supplémentaires conduit inexorablement à l’exagération des couleurs, les rendant ainsi moins précises.

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