Smart TV : le divertissement sans limite

salon avec écran high tech

Après la révolution « smart » chez les téléphones, c’est au tour des téléviseurs de faire leur petite révolution. Depuis quelques années, les smart TV envahissent progressivement le marché et nos salons. Mais que ce cache t’il vraiment derrière cette appellation ? Comme leur nom l’indique, les TV connectées peuvent se connecter au réseau internet, permettant ainsi l’accès a de nombreuses fonctionnalités et plateformes autrefois réservées aux ordinateurs.

Les smart TV, des objets connectées comme les autres

Que ce soit en Ethernet ou en wifi, la connexion internet des smart TV permet à l’utilisateur d’avoir accès a une multitude de plateformes : streaming de musique via Youtube, Deezer ou Dpotify, VOD avec Amazon Prime, Netflix, OCS etc…

A la manière d’un smartphone, il est également possible de les personnaliser une smart TV à l’envie via l’installation d’application depuis un store. WebOS, Android TV ou Tizen, chaque constructeur y va de son propre écosystème et la concurrence fait rage pour le plus grand bien des utilisateurs. Cette concurrence à entrainée depuis quelques années une explosion du nombre de modèles et de fonctionnalités, tant et si bien qu’il devient indispensable de passer par une phase d’étude approfondie avant de choisir une Smart TV.

Dotées des dernières avancées technologiques, certaines embarquent même des assistants personnels permettant des les piloter à la voix, via Alexa ou Google Home notamment. Enfin, il est également possible de surfer sur internet simplement à la manière dont on le ferait depuis un ordinateur. Certains constructeurs proposent même des kit clavier souris afin de rendre l’expérience encore plus ergonomique.

Smart TV : connexion entre différents appareils

Si à leur début les Smart TV étaient enfermées dans un écosystème propriétaire, empêchant la connexion d’un appareil données avec d’une autre marque, les temps semblent avoir changés.

Le maitre mot aujourd’hui semble être « interconnectivité », et il est désormais possible de

De connecter tous vos appareils au sein d’une même installation pour pouvoir jouir pleinement de chacune de leur capacité : wifi direct, Bluetooth les solutions ne manquent pas et rares sont les constructeurs à encore se risquer à piéger les clients au sein d’écosystème fermés et de protocoles propriétaires.

Vous pouvez donc aujourd’hui simplement et en quelques secondes connecter votre smartphone, votre appareil photo ou encore votre tablette à votre smart TV. Il vous sera alors possible de consulter le contenu de votre appareil mobile directement sur votre téléviseur !

En somme, grâce cette interconnexion facilité, il devient désormais possible de continuer une vidéo commencée sur votre smartphone, par exemple, sur votre TV et inversement.

Une qualité d’écran au top

Pour les amateurs de cinéma, la smart TV présente de nombreux avantages. D’une part il est possible de connecter simplement barre de son et autre système audio de grande qualité. D’autre part les téléviseurs connectés modernes offrent une qualité d’image qui surpasse de loin les écran haute définition d’antan : écran OLED, UHD 4K, direct LED …

Compatibles avec de plus en plus d’appareils, et accompagnant le développement de la domotique, il y a fort à parier que les smart TV vont s’imposer dans les prochaines années comme ont pu le faire par le passé les smartphones !

Smart TV : le divertissement sans limite
5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *