Test de Raid Leader, l’union fait la force

Raid Leader

Crescent Moon Games, décidément très prolifique en ce moment, a sorti il y a quelques jours sur l’Appstore son nouveau titre Raid Leader (0€79). Celui-ci étant très largement inspiré de Battleheart, qui reste aujourd’hui un de mes jeux favoris, je me suis donc littéralement jeté sur lui à sa sortie.

Le jeu vous met donc aux commandes de 3 personnages : un guerrier, une archère et un mage, ou plutôt un prêtre. Il n’y pas d’autres classes disponibles, mais pour combler ce manque chacun d’entre eux disposent de « perks », c’est à dire des pouvoirs que vous pouvez acheter entre chaque niveau grâce à l’argent récolté. Chaque personnage peut être équipé de 2 perks à la fois, et ces pouvoirs peuvent être upgradés afin de les rendre plus efficaces, toujours moyennant de l’argent. Par contre il n’y aucun autre moyen de personnalisation, pas d’équipement (les fans de loot seront déçus) ni de compétences à attribuer, ce qui  est à mes yeux un manque important.

Les niveaux consistent comme Battleheart à vaincre tous les ennemis présents, généralement un gros boss et quelques petits acolytes. Le gameplay est très simple se fait à base de « glisser => toucher » : il suffit de sélectionner le personnage puis viser un ennemi ou un allié pour réaliser une attaque ou un sort de soin. Les perks quant à eux se déclenchent via des boutons situés en bas de l’écran, sachant qu’il est nécessaire d’attendre quelques secondes (le cooldown) avant de les réutiliser.

Le point fort du jeu ce sont ses graphismes en 3D, avec de jolis effets et des animations plutôt réussies. Mais vous le savez la beauté d’un jeu ne suffit généralement pas à en faire un hit, et les développeurs se sont un peu trop laissé aller à la facilité. Résultat on se retrouve avec un jeu très mou, où on est plus spectateur qu’acteur. La plupart des niveaux consistent à envoyer le guerrier au combat se faire taper dessus, à le soigner avec le prêtre et à shooter à distance avec l’archère, le tout en déclenchant de temps en temps quelques perks.

De plus la difficulté devient rapidement élevée et la lenteur des personnages sur le champ de bataille devient vite très frustrante, annihilant par la même vos efforts de mettre en place une quelconque stratégie élaborée. Vous n’aurez alors d’autres choix que de « farmer », c’est à dire refaire les précédents niveaux afin de récolter de l’or et d’acheter des perks plus puissantes… Ces dernières ne sont d’ailleurs pas suffisamment diversifiées et on se retrouve toujours avec plus ou moins le même schéma tactique.

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