Tout savoir sur le Clouding

Clouding

Après vous être baladés sur le net à la recherche d’informations sur les téléviseurs vous avez probablement lu ce mot « Clouding » dont la signification reste, pour certains, encore nuageuse. Pas de panique nous allons éclaircir tout cela.

Qu’est-ce que le Clouding ?

Ce phénomène est un défaut intervenant sur les dalles des téléviseurs LCD (CCFL et Edge Led). Les écrans haut de gamme à rétroéclairage Direct Led + Local Diming semblent, eux, être épargnés par ce problème. On le distingue par une luminosité non homogène sur certaines zones sombres de l’écran, prenant la forme de nuages d’où l’appellation de « Clouding ».

Au final, au lieu de vous retrouver avec une scène totalement sombre, d’un noir intense, vous retrouvez des zones grisées et êtes donc privés d’une immersion complète. S’il n’est pas toujours gênant, le Clouding peut vite rendre fou les plus cinéphiles d’entre-nous.

D’où vient ce défaut ?

Lorsqu’il est très prononcé, le Clouding est généralement dû à un défaut de fabrication des Dalles qui peinent à répartir la lumière de manière équitable. Mais cela témoigne aussi d’un autre problème : la saturation de la technologie LCD dont le rétro-éclairage se fait via des tubes ou des diodes placées sur les côtés. En effet, nous sommes de plus en plus exigeants avec les téléviseurs et la qualité de l’image. Or plus les contrastes sont poussés, plus les variations de lumière sont visibles.

Vous l’aurez compris, le problème de Clouding dépend de la qualité du produit et donc indirectement de son prix, bien qu’il y ait une part non maîtrisable à l’avance. Si vous avez une mauvaise surprise sur votre téléviseur, nous vous recommandons donc de ne pas hésiter à contacter votre service après-vente, pour obtenir un arrangement commercial.

Voici un exemple de Clouding assez sévère sur un Sony KDL-52NX800 (il y a d’autres marques touchées ce n’est pas propre à Sony).

Comment éviter le Clouding ?

Il existe des moyens permettant de réduire le Clouding sur vos téléviseurs, lorsqu’il n’est pas trop important. Pour cela il vous faudra agir sur la luminosité, le contraste ou le rétroéclairage de votre écran. Dans certains cas, le fait de réduire la consommation électrique de l’appareil, dans le menu de configuration, pourra aussi vous permettre de limiter le risque.

Lorsque vous achetez un téléviseur, un réglage est déjà effectué. Si vous constatez un problème vous pouvez réinitialiser les paramètres de réglage et désactiver certaines fonctions comme « l’Active control » ou la « DNI » afin d’éventuellement retrouver une meilleur image.

Il convient, avant de procéder à toute modification, d’éclairer votre pièce comme elle l’est habituellement lorsque vous regardez la télévision, afin d’obtenir une luminosité et un contraste optimal.

Enfin, sachez qu’il est possible de faire une réclamation auprès du fabricant si votre clouding est gênant. Il sera facile alors de négocier un rabais ou de changer votre téléviseur, surtout s’il s’agit d’un produit haut de gamme.

Tout savoir sur le Clouding
4.8 (95%) 4 votes

1 thought on “Tout savoir sur le Clouding

  1. Merci franchement je n’avais vraiment pas connaissance de Clouding comme tu dis. Pourtant je m’informe très régulièrement sur la technologie mais la, je suis passé à côté de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *