Quel est l’intérêt d’avoir un routeur wifi ?

routeur wifi

En France, comme dans d’autres pays, le routeur wifi est devenu un des appareils indispensables pour le ménage. Près de 80% des foyers possèdent une connexion internet fournie par cet appareil. Son fonctionnement a été adapté pour le besoin de tous les utilisateurs (utilisation professionnelle et personnelle).

De plus, les industries de la technologie fabriquent chaque année de nouveaux modèles de routeurs pour en intégrer les nouvelles technologies de connexion et de réseau. Une fois cela fait, les autres appareils (ordinateurs, smartphones, etc) suivent la tendance.

Cependant, les consommateurs comme vous et moi cherchions des appareils plus adaptés et plus faciles à utiliser. Alors, pourquoi opter pour un routeur wifi si nous pouvons prendre un box opérateur (un appareil qui peut jouer le rôle de routeur et de modem) à la place ?

Pour répondre à votre question, je vous invite à lire ce petit article qui parlera de l’intérêt d’avoir un routeur wifi chez soi. En ces quelques lignes, vous allez comprendre l’avantage de l’utilisation de ces appareils.

Commençons par le fonctionnement du routeur wifi…..!

face arrière d'un routeur WiFi

Le routeur wifi est un appareil spécial qui sert à récupérer le signal du modem via câble Ethernet. Il transforme ensuite cette connexion en signal wifi (des ondes radio capables de traverser les murs). Ainsi à partir de cet appareil, vous aurez la possibilité de profiter d’une connexion wifi pour tous vos appareils de maisons.

Les enfants pourront jouer aux jeux vidéos tandis que maman regarde son émission préférée et que papa travaille dans son bureau. Toute la famille bénéficiera d’une bonne qualité de connexion wifi ! Cependant, pour profiter de tous ces avantages il faut bien choisir son routeur wifi. Et je vais vous expliquer les raisons dans le prochain paragraphe.

Partage de connexion plus stable avec le routeur wifi

Comme nous le savons déjà, la connexion internet est transformée en signal wifi par le dispositif. Pour satisfaire le besoin de chaque machine connectée, le routeur wifi possède des bandes (un ou trois bandes selon le modèle).

Ces bandes servent à créer une voie de transmission distincte pour chaque type d’ondes. En procédant ainsi, les réseaux seront séparés et il n’y aura pas de congestion de réseaux (ce qui entraîne les bugs ou une connexion plus lente pour certains appareils). Pour les routeurs ayant un QoS (Quality of Service ou qualité de service), ce système est totalement automatique.

L’avantage de ce système de gestion de bandes est que chaque appareil aura la connexion adéquate pour son fonctionnement.

Petit rappel : la consommation de données internet de votre ordinateur est différente de celle de Xbox. Il vous faudra utiliser le routeur avec le nombre de bandes adéquates si vous voulez un réseau plus stable à chaque appareil.

 Vous devez utiliser le routeur wifi parce que….

Nous sommes presque à la moitié de cet article et je crois que vous avez les informations nécessaires concernant le mode de fonctionnement du routeur et son principal avantage. Mis à part cela, ce dispositif possède aussi des petits plus :

— l’optimisation de la connexion sans fil sur le réseau ;

– la simplification de partage et de transfert de données ;

– un niveau de sécurité plus élevé du réseau et de la connexion ;

– une protection optimale contre le piratage informatique et le vol de données ;

– un dispositif de contrôle parental.

Pour ma part, ce sont les raisons pour lesquelles j’utilise encore un routeur wifi au lieu d’un box opérateur. Avec ce dispositif, je dispose d’une connexion plus stable et plus sécurisée.

Et si vous voulez faire comme moi alors, vous devez commencer par choisir le meilleur modèle pour vos besoins. Je vous invite donc à lire mon dernier sous-titre. Il vous expliquera comment faire pour avoir le routeur wifi idéal.

Comment faire pour choisir mon nouveau routeur Wifi ?

exemple de routeur wifi

La technologie intégrée dans les routeurs évolue à chaque nouvelle génération. Aujourd’hui les routeurs les plus performants possèdent tous la norme Wifi MU-MIMO (Multi-Utilisateurs Multi entrées & Multi-sorties).

Cependant, il faut aussi vérifier quelques autres critères avant de vous lancer dans l’achat d’un tel appareil :

  • La vitesse du routeur pour estimer la fluidité de la connexion ;
  • le nombre et type d’appareils que vous allez utiliser avec ;
  • si le routeur est adapté à votre forfait internet et aux technologies de vos appareils ;
  • la portée du signal et la qualité du signal du routeur.

À part cela, vous devez aussi considérer votre propre utilisation. Pour une simple utilisation comme ouvrir ses emails et son compte Facebook, un routeur wifi à bande unique est suffisant. Par contre l’utilisation des jeux en ligne et le partage de connexion pour plusieurs appareils nécessitent un routeur à double bande. Et si vous utilisez plus de huit appareils de grandes consommations de données alors, le routeur à trois bandes est fait pour vous.

Quel est l’intérêt d’avoir un routeur wifi ?
5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *