Le PRA expliqué simplement
Catastrophe naturelle, panne de réseau, menace d’attaque informatique, etc., nombreux sont les incidents qui peuvent affecter le système d’information d’une entreprise. Le PRA constitue une solution permettant de limiter les impacts d’une interruption d’activités due à ces problèmes. Pour découvrir de quoi il s’agit, suivez le guide.
Qu’est-ce qu’un PRA ?
Lorsque les structures informatiques sont touchées par des problèmes importants, ce sont toutes les activités d’une entreprise qui s’arrêtent. Un PRA ou Plan de Reprise d’Activité constitue un processus à mettre mis en place dans une entreprise pour éviter les conséquences désastreuses d’un arrêt brutal des activités. Pour ce faire, le PRA doit être pensé pour rétablir rapidement l’infrastructure informatique et remettre en marche les applications nécessaires. Autrement dit, il garantit le redémarrage des activités de l’entreprise dans les plus brefs délais afin d’éviter les pertes importantes de données.
Pour mettre en place un PRA dans une structure, il n’existe pas de solution standard prête à l’emploi. Il faut que les responsables de sa mise en place interviennent au sein de l’entreprise, que ce soit un prestataire externe, exemple : pra-informatique.fr, ou un salarié interne.
Dans quels cas le PRA doit être mobilisé ?
Si certains sinistres n’ont que des conséquences limitées sur le système informatique, d’autres provoquent une perte massive et irréversible des données. Ces incidents ne restent pas sans impact sur la vie de l’entreprise. Cette dernière fera notamment face à la perte de clients et à la perte de parts sur le marché, les coûts importants de reprise d’activité, les lourdes sanctions judiciaires et la perte de notoriété.
Trois types de sinistres sont souvent à l’origine de l’endommagement partiel ou intégral d’une structure informatique. Les séquelles sur le long terme peuvent être évitées à condition d’avoir une solution PRA fiable et répondant parfaitement aux besoins de l’entreprise.
La cybercriminalité
Au fur et à mesure que la technologie évolue, les attaques informatiques prennent de l’ampleur. De nos jours, les hackers ne se limitent seulement aux attaques par les virus (tels que le rançonlogiciel) et les logiciels espions. En effet, ils vont plus loin avec les tentatives d’usurpation d’identité et l’espionnage industriel, entre autres. Par conséquent, les retombées de ces agissements malhonnêtes sont souvent violents, voire fatals pour une entreprise. Le piratage informatique ne doit donc jamais être pris à la légère, quelle que soit la taille. Il sera non seulement très difficile de redorer l’image de la société, mais les concurrents prendront de l’avance sur le boulevard.
Les catastrophes naturelles
Inondations, tremblement de terre, cyclone, tempête, etc., les catastrophes naturelles engendrent des dégâts majeurs sur une ville ou une région entière, mais aussi sur les infrastructures informatiques des entreprises. Pourtant, la défaillance de ces structures signifie inexorablement l’arrêt forcé de toutes les activités. Les salariés n’auront plus accès ni aux serveurs, ni aux réseaux, ni aux machines. Toutes collaborations et communications seront interrompues. Encore une fois, les impacts financiers et juridiques seront importants, sans parler de la difficulté que l’entreprise rencontrera pour redorer son blason.
Les problèmes techniques internes
Hormis les catastrophes naturelles, d’autres faits peuvent aussi être à l’origine des incidents touchant les installations informatiques. Il peut s’agir de simples actes de sabotage réalisés par des salariés mécontents qui quittent l’entreprise. Les problèmes peuvent aussi être dus à des accidents imprévus comme un dégât des eaux, un incendie, une panne électrique générale, etc. Enfin, il se peut qu’un salarié ait fait une simple erreur de manipulation qui a altéré les données ou causé une panne.
Comment mettre en place le PRA ?
Pour établir des plans efficaces permettant de gérer une éventuelle crise, il faut tout d’abord évaluer les risques auxquels s’expose l’entreprise. De sa vulnérabilité face aux différents problèmes dépend alors la mise en place de la solution adéquate. Il faut également étudier les besoins de l’entreprise, revoir l’organisation du personnel en cas problème et classer les informations importantes. La dernière étape consiste à mettre en place les plans d’action qui permettront de gérer rapidement les crises. Pour garantir l’efficacité d’une solution PRA, il est essentiel de passer par des phases de test, à raison de 2 fois par an, puis d’assurer un suivi régulier. Au cas où le personnel interne ne possède pas les compétences nécessaires pour élaborer un PRA, mieux vaut confier cette mission à un spécialiste au savoir-faire technique reconnu.