Comment optimiser son site web pour la recherche vocale ?

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À l’heure où les supports mobiles sont plus utilisés que les ordinateurs, les internautes ont tendance à faire lancer leur requête sur les moteurs de recherches à partir de la recherche vocale. Et avec l’arrivée des objets connectés à la maison, cette pratique ne cesse de se développer.
Que votre site soit en phase de construction ou en phase de développement, il est important de prendre en considération ce paramètre pour améliorer son référencement. Alors, comment optimiser sa plateforme face aux recherches vocales ? Voici toutes les astuces qui peuvent vous servir à améliorer la visibilité de votre plateforme auprès des moteurs de recherches et des internautes.

La structure du site web, un élément clé

Comme pour tout référencement naturel, la recherche vocale se base sur la structure de votre plateforme, comme le précise cette agence référencement spécialiste du référencement SEO Toulouse. Les moteurs de recherches étant soucieux de l’expérience de l’internaute, il est important de veiller à ce que votre site soit le plus performant possible. Pour cela, il y a certains éléments auxquels il est impératif de faire attention pour être positionné parmi les réponses d’une recherche vocale.

La vitesse de chargement des pages

Google utilise de nombreux outils pour référencer les sites web. Récemment, le géant du numérique a mis le point sur l’algorithme utilisé par Speed Update qui fait partie des outils utilisés par le moteur de recherche pour mettre en évidence les sites les plus performants. Ce dernier prend en compte le temps de chargement d’une page.
Si la moyenne est de 8,8 secondes, celles qui sont bien positionnées par Google pour une recherche vocale ont une vitesse de chargement de 4,6 secondes environ. Les internautes utilisent souvent la recherche vocale, car ils manquent de temps. En proposant un site assez performant pour s’ouvrir rapidement, vous avez donc plus de chance d’être appréciés par les internautes et les moteurs de recherche. Plus la plateforme et les pages se chargent rapidement et efficacement, moins vous aurez de mal à faire partie des sites en première page de Google.

L’url du site web en HTTPS

Le protocole HTTPS est sans doute le plus apprécié de Google. Si cela s’applique au référencement naturel d’un site pour les recherches classiques, le paramètre est tout aussi valable pour les recherches vocales. Cette configuration est souvent utilisée pour les sites compatibles au mobile et autres supports plus compacts. C’est un aspect important si l’on souhaite se positionner parmi les premiers résultats de Google, car la plupart des internautes à utiliser la recherche vocale utilisent ce type d’appareil pour leur navigation. Bien que Google n’ait pas encore d’algorithme permettant de valoriser ce protocole plus qu’un autre, les tendances démontrent une forte appréciation de cette configuration par rapport aux autres que les concepteurs de site web peuvent utiliser.

Qu’en est-il du contenu ?

Quel que soit le type de référencement que l’on souhaite opérer, il faudra porter une attention particulière au contenu que vous publierez. Cela est d’autant plus important pour les recherches vocales, car les attentes des internautes adeptes de ce type de requête présentent une préférence pour un type de contenu en particulier. Il faudra donc mettre en valeur :

Des réponses courtes à privilégier

À l’instar du temps de chargement, le contenu de la page ou du site doit être concis. Les internautes utilisant ce type de requête étant souvent pressés, il arrive qu’ils n’aient pas le temps de lire de long contenu. Il est alors conseillé d’opter pour des textes très courts où l’on retrouve l’essentiel des informations que l’utilisateur peut rechercher. Cela ne vous empêche pas de développer ce contenu par la suite pour que les autres internautes aient la possibilité de trouver ce dont ils ont besoin. D’autant plus que cela favoriserait le référencement du site en général.

Des informations de qualité

Tout en veillant à ce que la longueur de votre contenu corresponde aux attentes des algorithmes de Google, il faudra veiller à ce que les informations présentées sur le site soient le plus juste possible. Les fautes d’orthographe ainsi que les fautes au niveau de la véracité des informations sont à bannir pour que les internautes trouvent une réponse satisfaisante à leur requête. De même, Google pourra facilement prendre en compte la page en question si le contenu est réellement de qualité.
L’option partage à privilégier
Les sites web dont le trafic est le plus important seront également appréciés pour la recherche vocale. De ce fait, il est conseillé de privilégier la mise en place de bouton permettant le partage vers d’autres plateformes. Les réseaux sociaux sont de très bons générateurs de trafic. En les utilisant et en favorisant les partages vers ces plateformes, il sera plus facile d’inciter les internautes à se rendre sur votre site.
Bien que cette option ne soit pas forcément prise en compte par les algorithmes utilisés par ce moteur de recherche, les résultats obtenus par les options de partages sont assez fulgurants. Ils sont donc tout conseillés pour ceux qui souhaitent exceller dans le positionnement de recherche vocale.

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