Tout savoir sur le marketing mobile

mobile

A l’ère du numérique, on se fait beaucoup de fausses idées sur ce qui fonctionne le mieux en marketing. Beaucoup vous diront qu’il vaut mieux miser sur les e-mails ou sur les réseaux sociaux pour vendre ses produits ou services à un groupe ciblé. Mais ceux qui vous diront cela ont négligé un point important : le marketing mobile. Car l’ère du numérique est aussi celle des smartphones ! Et quand les e-mails sont trop nombreux, et de moins en moins ouverts lorsqu’ils sont promotionnels, la prospection par SMS gagne du terrain. Vous voulez voir par vous-même ? Lisez d’abord notre article pour tout savoir sur le marketing mobile.

Marketing mobile : les avantages

Pour l’instant, vous êtes sceptique vis-à-vis du marketing mobile ? Vous vous demandez si vous devriez vraiment vous lancer dans la prospection par SMS ?

Voyons de plus près les avantages du marketing mobile, qui ne manqueront pas de vous interpeller j’en suis certain.

Le meilleur taux de lecture

Le premier avantage du marketing mobile est le taux de lecture très important. En effet, le taux de lecture d’un SMS varie de 95 à 100%. Contrairement aux e-mails, qui sont très nombreux et rarement ouverts dès la réception, les SMS sont beaucoup plus rares. A l’heure où la plupart des individus communiquent plutôt via des applications de messagerie comme Messenger ou WhatsApp, voire Snapchat pour les plus jeunes, le bon vieux texto est un véritable effet de surprise. Il est donc lu immédiatement dans la majorité des cas.

Parfait pour la fidélisation client

Une campagne marketing mobile vous permettra également de nouer une relation de proximité avec vos clients et prospects. Lorsque l’on reçoit un SMS, on a le sentiment qu’il nous a été adressé spécifiquement et à nous seul. Même dans le cas d’un SMS de prospection, on se prend à être reconnaissant envers l’annonceur de nous avoir fait parvenir une offre promotionnelle. Alors que le même message reçu par e-mail ou délivré lors d’un appel téléphonique aurait certainement été perçu comme intrusif. Le SMS est donc le canal à privilégier pour la fidélisation client.

Mieux cibler clients et prospects

Si vos prospects auront l’impression que le SMS leur est uniquement adressé, vous l’aurez en réalité envoyé en masse. Soit à toute votre base de données, soit à un segment ciblé de celle-ci. Vous pourrez très facilement faire parvenir un message personnalisé à différents segments de votre fichier clients. Et même louer une base de données pour dénicher de nouveaux prospects. De quoi faire grandir votre entreprise très facilement !

business

Le marketing mobile : efficace pour tous les business ?

Vous vous demandez si le marketing mobile sera vraiment utile pour votre business ? Sachez que toutes les entreprises peuvent en profiter. Que vous vendiez des produits ou des services, dans une boutique physique ou en e-commerce, vous observerez de belles retombées grâce à la prospection par SMS.

Vous pourrez par exemple informer vos clients de promotions exceptionnelles, comme les offres de soldes, pour la rentrée des classes, pour Noël ou encore la Saint Valentin. Vous pourrez aussi cibler davantage en informant vos clients de l’arrivage de nouveaux produits en lien avec ceux qu’ils ont l’habitude d’acheter. Le marketing mobile vous permettra aussi de faire des annonces, comme une ouverture exceptionnelle pendant une période donnée. Dans des périodes plus creuses pour votre activité, vous pouvez proposer un cadeau aux X premiers clients qui se présentent au magasin avec le SMS.

Si vous êtes en e-commerce, vous pourrez aussi faire parvenir vos offres, communiquer sur vos nouveaux produits ou encore informer vos clients de l’avancée de leur commande (expédition, arrivée en point relais, etc.).

Marketing mobile : comment l’appliquer

Ca y est, vous êtes convaincu(e) que le marketing mobile vaut le coup d’être testé pour votre business ? Alors voyons en pratique comment l’appliquer !

Cibler ses objectifs

Avant de vous lancer dans votre première campagne de marketing mobile, il va falloir cibler vos objectifs. Souhaitez-vous fidéliser vos clients, améliorer leur expérience d’achat, convertir de nouveaux prospects ? Il est primordial de vous poser la question car vous n’utiliserez pas le marketing mobile de la même manière selon votre objectif. Par exemple, pour fidéliser vos clients, vous pouvez mettre en place une campagne “anniversaire” en leur faisant profiter d’une réduction le mois de leur anniversaire. Si votre objectif est d’améliorer l’expérience d’achat de vos clients, optez plutôt pour le suivi de commande par SMS. Et pour convertir de nouveaux prospects, il faudra plutôt louer une base de données ciblée et proposer une offre alléchante.

Constituer son fichier clients

Faire du marketing par SMS suppose évidemment d’avoir les numéros de téléphone portable de vos clients. Pour cela, il faut les récolter en boutique ou en ligne, avec leur accord pour recevoir des nouvelles de votre part. Votre fichier clients devra idéalement comporter d’autres informations telles que le nom et le prénom, l’âge et les comportements d’achat (fréquence, panier moyen, en ligne ou en physique, produits récurrents, etc.).

Cibler ses prospects

Vous pouvez également adresser votre campagne de marketing mobile à des prospects, c’est-à-dire des personnes qui sont susceptibles d’acheter vos produits ou services mais ne connaissent pas encore votre entreprise ou, du moins, ne sont pas jamais passées au stade achat. Pour cela, louez une base de données ciblée en fonction de critères que vous avez observés chez vos clients actuels (âge, sexe, zone géographique, CSP, etc.).

Marketing mobile : se faciliter la tâche

Une campagne de marketing mobile peut être très facile à mettre en place si vous avez les bons outils. Commencez par constituer votre fichier clients sur Excel. Vous pourrez ensuite l’importer sur un outil dédié pour construire votre campagne et l’envoyer à tout ou partie de votre fichier. Une fois l’envoi de SMS en masse effectué, vous aurez accès aux statistiques pour étudier l’impact de votre première campagne de marketing mobile.

Tout savoir sur le marketing mobile
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *