Réussir sa transformation digitale : mode d’emploi

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Dans une société où le numérique est de plus en plus ancré dans le quotidien, la digitalisation ou transformation digitale des entreprises est devenu un enjeu majeur pour s’aligner aux nouveaux défis comme l’expérience utilisateur. La transformation digitale ne consiste plus seulement à numériser les données, mais surtout à automatiser des processus et la relation client de l’entreprise. Ci-dessous quelques pistes pour réussir cette transformation digitale.

Renseignez-vous !

Avant de vous lancer dans la transformation digitale de l’entreprise, il faut avant tout disposer de tous les renseignements concernant la démarche. Pour ce faire, il faut passer par plusieurs phases dont la première est la phase d’impulsion qui consiste à sensibiliser les équipes et collaborateurs. Ensuite, il faut créer un roadmap stipulant tous les objectifs à atteindre, l’axe de traitement et les résultats attendus et cela, en tenant compte du niveau de numérisation de l’entreprise, de son secteur d’activité et de ses besoins. En outre, il est impératif d’aligner les canaux internes et externes afin d’harmoniser la transformation digitale au sein de tous les services de l’entreprise pour qu’aucun ne soit négligé. En général, cela passe par la création d’un intranet et d’un extranet.

Ne pas oublier la formation

Avant même de procéder à la mise en pratique du roadmap dédié à la transformation digitale, il est conseillé de renseigner et mobiliser les équipes ayant les qualifications requises sur l’intégration informatique, l’exploitation ainsi que le développement des outils numériques. Ces équipes peuvent être recrutées parmi les collaborateurs internes, et qui auront donc été formés au préalable. Ils peuvent aussi être recrutés en externe, mais cela implique des coûts supplémentaires et une nouvelle organisation pour l’entreprise.

Déployer la stratégie de transformation digitale

Les SMACS sont les principaux leviers de la transformation digitale des entreprises. L’étape de déploiement fait intervenir le responsable informatique et son équipe dont l’intervention consiste à intégrer les nouvelles technologies. En se référant au cahier des charges, le service informatique teste les outils numériques avant de procéder l’installation et au développement de l’outil dans le système. Dans l’objectif de faire croitre et d’optimiser les différents processus, les dirigeants doivent veiller à ce que le service informatique demeure informé des dernières tendances technologiques et digitales sur le marché.

Constater et mesurer les résultats

Que ce soit ou non dans un contexte de transformation digitale, les entreprises doivent toujours veiller à évaluer les conséquences et l’impact de leur politique digitale. Pour ce faire, il faut utiliser l’analyse des KPIs. Une étude réalisée par Coleman Parkes, commanditée par CA en dénombre 14, regroupés en quatre (04) groupes principaux:

Les indicateurs d’agilité

– Temps entre la prise de décision et la mise en place des solutions digitales

– Temps de la mise à disposition chez le client

Les indicateurs clients

– Expérience utilisateur

– Rétention client

– Satisfaction client

Développement des affaires

– Évaluation des nouvelles sources de revenues

– Recherche sur les solutions digitales

– Degré de différenciation avec les concurrents

Excellence opérationnelle

– Productivité des employés

– Recrutement et rétention des employés

– Couts liés au système d’information

– Qualité des nouveaux processus et prise en compte des erreurs

– Examen de l’efficacité opérationnelle des processus

– Prise en compte de l’influence des partenaires innovants nécessaire au développement

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