Quelles questions poser à son agence web ?

agence web

Une manière efficace d’être présent sur la toile est d’avoir un site web de qualité. Les agences web ont les compétences pour la création de sites web sur mesure. Toutefois, vous devez choisir l’agence parfaite pour votre projet. C’est en posant des questions et en comparant les réponses que vous arriverez à identifier la meilleure agence pour votre projet. Découvrez quelques questions à poser aux agences de création de sites web professionnels.

Quelle somme faut-il débourser pour ouvrir un site internet ?

Les sites web n’ont pas tous le même prix. Certains sont gratuits comme wix.com et d’autres payants. Parmi les payants, les prix diffèrent et deux idées se dégagent : la création de sites web sur mesure par abonnement et la création de sites web professionnels à prix fixe.

La création de sites web via abonnement est une solution  qui peut sembler pratique et moins chère, car les offres sont souvent alléchantes (ex : votre site pour 30€ par mois). Beaucoup d’entreprises qui disposent d’un budget limité choisissent cette option. Seulement, elle vous rendra complètement dépendant de votre prestataire, qui au moindre couac peut décider de couper votre hébergement web. Ce genre de dépendance n’est pas sans poser de problèmes. En effet, un site déconnecté peut perdre les positions acquises en référencement naturel et vous n’êtes pas à l’abri d’un changement de contrat inopiné. Bref, vous avez les mains liées.

Dans le second, le coût est plus élevé en apparence, mais demeure prévisible. Comme l’indique Michael Gérard de l’agence de création de sites web sur mesure Mikodigital.com  « la mission d’une agence web consiste à élaborer le site à partir de vos besoins.  En fonction de l’usage final (site de PME, site de multinationales, boutique en ligne…), le coût est différent. Il faut donc avoir une idée claire de votre projet. »

Cependant, chaque agence web doit être explicite quand elle répond à cette question. Avancer un prix sans tenir compte du besoin final est une preuve d’amateurisme.

Les devis sont généralement offert dans la profession. Il faut cependant tenir compte que tous les détails n’y sont pas forcément inclus. En effet, la réalisation d’un devis prendra du temps à l’agence ou au freelance en charge de la prestation et il ne fournira généralement qu’une estimation globale pour vous faire une idée du prix dans un premier temps.

Quelles sont les conditions de paiement ?

La majorité des agences web exigent une avance avant de commencer à créer votre site web. Le pourcentage de l’avance sollicité oscille entre 10 et 50 %.

Exigez un devis détaillé et s’il y a des frais supplémentaires, ils doivent être mentionnés. Entre la mise à jour du site et le renouvellement de l’hébergement, ça demande de l’argent.

Pourrais-je personnellement mettre à jour le site ?

Le type de CMS utilisé est important. Bien choisi, il fait gagner de l’argent au départ, mais peut être source de problèmes s’il n’est pas open source. Les agences web aiment utiliser leur propre CMS « fait maison ». Il convient d’utiliser un CMS populaire très utilisé comme WordPress, afin de pouvoir rebondir en cas de mauvaise prestation d’une agence.

Écoutez l’avis des développeurs sur le choix du CMS

N’oubliez pas que, qu’une agence doit vous conseiller dans le choix d’un CMS fiable, certaines société voient aussi leurs intérêts commerciaux en priorité.

L’utilisation d’un CMS non populaire est risquée, surtout si l’agence interrompt promptement la mise à jour de son CMS. Vous vous retrouverez alors avec un CMS inconnu dans les mains. En adoptant un CMS open source comme WordPress, vous assurez la pérennité de votre site.

Quel est le délai de livraison du site internet ?

La durée de construction d’un site web est fonction de son contenu. Il faut aussi tenir compte des informations que vous souhaitez publier comme les vidéos, les images et les articles. Le délai imparti pour la création de sites web sur mesure peut prendre quelques jours comme plusieurs mois.

Une des missions du développeur web est de vous fournir le site dans les délais prévus. Cependant, il faut toujours prévoir une zone d’incertitude, qui n’est pas prévisible, lors de l’élaboration du devis.

Quelles sont les références des propriétaires de l’agence ?

Les agences web changent constamment de propriétaires. Soyez certains d’être chez des personnes de confiance. Une agence web ayant une solide expérience inspire plus confiance qu’une autre qui vient à peine de se lancer.

Quelles questions poser à son agence web ?
4.5 (90%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *