Samsung Galaxy S4 : tout ce qu’il faut savoir
Faisant l’objet de nombreuses spéculations et fantasmes, le nouveau Samsung Galaxy S4 vient d’être annoncé par la marque. Ce téléphone résolument haut-de-gamme ne déroge pas à la règle des dernières phablettes en proposant un écran de 4,99 pouces, une résolution full HD 1080 pixels, ainsi qu’un processeur huit cœurs dont quatre cœurs orientés puissance et quatre cœurs dédiés à la basse consommation. Inutile de rappeler que ce téléphone était très attendu. En effet, il y a fort à faire face aux ténors du genre que sont les HTC One, déjà sorti dans certains pays, le Sony Xperia Z et les téléphones beaucoup moins chers tout droit venus d’Asie. Trêve de bavardages, passons au plus intéressant pour vous, les qualités intrinsèques du produit.
Design, écran et finitions
Lorsque l’on évoque la gamme Galaxy S, impossible de passer à coté des finitions en plastique et pourtant, Samsung a fait de véritables progrès sur cet aspect du produit. En effet, le plastique cheap des premiers modèles s’est transformé en polycarbonate de qualité. Les finitions douteuses, sont désormais de l’histoire ancienne et vous aurez même droit à un liserai chromé (le cerclage du produit) du plus bel effet en lieu et place du plastique teinté gris argenté du S3. C’est un bond en avant assez significatif mais toujours un brin en marge de ce que fait HTC et Apple.
L’écran, quant à lui propose une diagonale de 5 pouces soit, la même que le Xperia Z de Sony. Samsung continue dans sa lancée avec un écran de type Super AMOLED HD, les noirs seront vraiment noirs mais les blancs bien trop bleutés, malheureusement. Ce dernier se loge dans un boitier ayant quasiment les mêmes dimensions que son prédécesseur. Cela donne un rendu assez sympa avec la prédominance de l’écran. Si vous êtes adepte des couleurs vives et saturées, n’hésitez plus. Pour les autres, passez votre chemin.
Caractéristiques techniques
Avec ses 7,9mm d’épaisseur le Galaxy S4 est un brin plus épais que l’iPhone 5 qui lui fait 7,6mm. Ce n’est pas un mal en soi car le produit est quand même très bien équipé et propose une batterie généreuse de 2600 mAh, il ne devrait, à priori, pas avoir de soucis majeur en terme d’autonomie. Vous aurez la possibilité de choisir entre trois niveaux de mémoire : 16/32/64Go et si cela ne suffit pas, d’ajouter une carte microSD de 64Go maximum, une flexibilité importante aux yeux de bon nombre de consommateurs.
Le Samsung Galaxy S4 est équipé de 2 capteurs, un en face dorsale de 13 mégapixels et un en face frontale de 2 mégapixels nous attendrons les prochains test matériels pour nous faire une idée du rendu des photographies et des vidéos prises avec le terminal. Ce qui est certain, c’est qu’avec l’application ChatOn de Samsung, vous pourrez désormais utiliser ces deux caméras en même temps pour faire profiter à vos amis de ce que vous voyez en face de vous pendant qu’ils vous voient. Avec un poids sur la balance avoisinant les 130g, le produit fait office de poids plume dans la catégorie des phablettes de 5 pouces, c’est un bon point.
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Smart Scroll / Pause
Lors de la lecture d’un contenu vidéo, votre terminal sait désormais si vous regardez ou non le contenu. En effet, dès lors que vous tournerez la tête/les yeux et que votre regard ne sera plus détecté par le mobile, celui-ci mettra automatiquement en pause la lecture. De même, lorsque vos yeux reprendront le visionnage du contenu, l’appareil relancera la lecture de la vidéo.
Watch On
A l’instar du HTC One, le Samsung Galaxy S4 dispose d’un dispositif infrarouge pour commander son téléviseur, une set-top box, ou bien d’autres appareils compatibles et ce, à distance. La fonctionnalité offre à l’utilisateur la possibilité de regarder ses programmes en streaming sur son téléphone et en résolution full-HD. Imaginez que vous devez aller dans une autre pièce, le contenu pourra être retransmis sur votre mobile pour ne rien manquer de votre émission ou film préféré.
Le nouveau S Voice et S Translate
S Voice, le Siri-like de Samsung évolue et propose désormais un outil bien pratique pour les personnes en situation de mobilité, le S Voice Drive. Ce GPS évolué comprend désormais les ordres que vous pourrez lui donner, demandez-lui d’aller à telle destination et l’appareil s’exécutera Vous pourrez aussi vous faire lire oralement vos messages, y répondre, décrocher en ordonnant vocalement de prendre l’appel.
S Health
Cette fonctionnalité intéressera les plus exigeants envers eux-même. En effet, cette dernière offre la possibilité de calculer les calories dépensées grâce à un podomètre intégré. Votre nombre de pas et de calories brûlées seront enregistrés. une courbe d’évolution vous illustrera votre profession. De nombreux accessoires sont compatibles avec ce service, comme S Band, HRM, Body Scale, vous permettant de calculer votre poids, rythme cardiaque… Bref, un compagnon relativement complet.
Samsung Knox
Probablement la fonctionnalité la plus intéressante annoncée lors du Keynote de Samsung, Knox permet de profiter d’un espace dédié à son univers professionnel. En effet, ciblant directement les business et concurrençant l’outil de Blackberry, ce dernier offre un espace sécurisé et configurable à distance par la société. Complètement dissocié du reste du système, l’employeur peut effacer à distance des données, injecter des fichiers ou mêmes tout remettre à zéro en cas de besoin. Cette fonctionnalité répond à un mouvement qui s’appelle le BYOD (Bring Your Own Device) « Apportez votre propre terminal au boulot ». Espace perso et pro peuvent désormais cohabiter sans soucis, surtout en cas de perte du mobile.
Vous l’aurez compris ce téléphone ne manque pas d’attrait. Il a tout à fait sa place parmi les ténors du genre mais nous regretterons peut-être des finitions en plastique qui ne font pas honneur au haut-de-gamme actuel. Sa finesse, son écran, la capacité de son processeur (qui est absolument hors norme) en font l’un des téléphones les plus sexy du marché, en termes de caractéristiques techniques. La grande question serait : Est-ce que la taille démesurée de ces écrans et le manque d’innovations et d’inventions propres aux marques dans cette industrie déjà très saturée, ne vont-t-elles pas à l’encontre de ce que souhaite réellement le consommateur ? À savoir un produit fonctionnel avec une taille relativement compact et des fonctionnalités qui apportent une réelle plus-value au produit. Parce qu’aujourd’hui on a vraiment l’impression que les marques injectent en masse des fonctions aussi inutiles que non indispensables.