Zuma’s Revenge, le retour du roi des boules
PopCap est loin d’être inconnu, que ce soit sur notre plateforme ou bien d’autres, l’éditeur est déjà responsable d’énormes hits. Sur l’Appstore on retrouvait déjà l’incontournable Plants vs Zombies mais aussi Bejeweld et Peggle, et avec ça on avait presque oublié que Zuma n’était toujours pas sur l’Appstore. En attendant on pouvait retrouver quelques clones plus ou moins sympathiques comme la série Luxor, mais rien ne vaudra certainement jamais le bon vieux Zuma, désormais sur l’Appstore depuis quelques semaines. Zuma’s Revenge! est en effet disponible à 1.59€ pour la version iPhone seulement et 3.99€ pour la version universelle.
Il est de retour !
Pour ceux qui ne connaissent pas Zuma, le concept est assez simple. Il s’agit en fait d’une sorte de match-3 où il vous faudra tirer sur des boules qui suivent un chemin bien défini, si une boule arrive à la fin de ce chemin sur la tête de mort, votre partie est terminée. Il faut donc être rapide et malin, parfois même chanceux, pour éliminer toutes les boules avant qu’elles n’atteignent la fin de leur parcours. C’est un concept original qui a séduit de nombreux joueurs sur diverses plateformes et depuis quelques temps sur l’Appstore également. Adapter un jeu sur écran tactile n’est pas toujours facile, mais encore une fois PopCap s’en tire à merveille, un simple toucher là où l’on veut envoyer notre boule suffit, c’est simple et efficace.
Facile, super facile… Dur
PopCap n’a pas seulement réussi à adapter Zuma sur notre plateforme, il a également réussi à nous faire (re)trouver une dose de plaisir intense, des explosions en tout genre grâce aux quelques power-ups qu’on aura la chance d’attraper ou un certain stress quand on voit les boules s’approcher de la porte de sortie… On va se dépêcher, parfois même un peu trop, attention à ne pas confondre vitesse et précipitation sous peine de mal placer une boule et de voir la défaite s’approcher un peu plus rapidement encore. Ce plaisir du challenge demandé on ne le retrouve pas du tout au début de notre aventure, dans les vingt à trente premiers niveaux, le jeu semble simple, beaucoup trop simple et on ne perdra presque jamais.
Des niveaux bourrés de challenges
Mais cette difficulté va s’installer d’un coup aux alentours du niveau trente, pour trente nouveaux niveaux cette fois-ci un peu plus hard, avec un peu de chance on ne recommencera un niveau qu’une ou deux fois pour y venir à bout, même s’il nous arrivera encore souvent de passer un niveau du premier coup. Néanmoins Zuma’s Revenge a largement de quoi nous procurer la dose de challenge nécessaire, que ce soit pour le score parfait où il vous faudra finir le niveau avant une limite de temps (et là on y arrivera presque jamais du premier coup), ou dans un autre mode de jeu qui ne vous proposera justement que du challenge. Ainsi dans ce mode de jeu la partie ne sera gagnée seulement quand vous aurez le nombre de points demandé dans une certaine limite de temps, et là encore une fois ce n’est pas simple.
Encore, j’en veux encore !
Si cette difficulté est ici très importante, chaque joueur devrait tout de même réussir à venir à bout de tous ces challenges, car l’avantage de Zuma c’est qu’on peut y revenir des dizaines et des dizaines de fois sans presque jamais en avoir marre. De plus on aura vraiment du mal à quitter le jeu tant que l’on aura pas fini notre partie, puis la suivante et encore celle d’après. Les parties s’enchaînent mais ne se ressemblent pas grâce à des cartes totalement différentes et originales qui feront tout pour vous embêter et vous mettre des bâtons dans les roues mais aussi quelques boss qui viendront vous taquiner tous les dix niveaux, une nouvelle façon de jouer après dix niveaux classiques.